Top 10 des Nuits de la Lecture 2021

On aurait pu croire que Les Nuits de la lecture seraient malheureusement annulées en raison du contexte sanitaire. Or c'est tout l'inverse ! Notre équipe vous a concocté une petite sélection des événements les plus alléchants de cette 5e édition qui se tiendra du jeudi 21 janvier au dimanche 24 janvier, avec la soirée du samedi 23 janvier pour point d'orgue.

Musées, librairies, bibliothèques, écoles : les Nuits de la lecture ont été créées en 2017 pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Les confinements successifs et la fermeture des librairies ayant très vite montré que les livres étaient essentiels dans le cœur des Français, le ministère de la Culture a décidé de maintenir ce grand événement pour enfin réaffirmer la place essentielle du livre dans nos sociétés.  Autour de la thématique "Relire le monde", cette manifestation a pour but de relier les lecteurs entre eux, par leur présence sur les lieux ou bien grâce aux outils du numérique. A présent, voici notre verdict présentiel et distanciel !

Notre sélection Paris :

1

Le Paris de Victor Hugo

 

La lectrice professionnelle Frédérique Bruyas vous emmène dans une balade littéraire sur les pas de l’auteur des Misérables mais aussi d’Aragon, Prévert… L’art d’apprécier la capitale à travers les mots des plus grands amoureux de Paris. Samedi 23 janvier, de 15h30 à 18h, à la Bibliothèque Forney. Entrée libre, sur inscription : bibliotheque.forney@paris.fr.

1 rue du Figuier, Paris 75004

2

"L'art de survivre"

 

Ode aux périlleux voyages. Le musée du Louvre vous invite à découvrir les projections de deux films sur le « Radeau de la Méduse » de Géricault et « La Grande Vague de Kanagawa » d’Hokusai, accompagnées de lectures de Dante, Jules Verne ou Stevenson lues par Serpentine Teyssier. L'événement sera notamment animé par l'auteur et réalisateur Alain Joubert. L’occasion d’affronter les dangers du voyage sans quitter Paris. Programmé samedi 23 janvier, en direct-live et en streaming à partir de 15h.

3

"Vous avez dit sorcières... ?"

 

Thème particulièrement évoqué puisque caractéristique du traitement des femmes dans l’Histoire, l’Anis Gras - Le lieu de l’Autre à Arcueil (94) vous invite à penser la question des sorcières. Focus sur ces « ensorceleuses, méchantes et laides (…) qui s’aventurent hors du rang, ces femmes qui ont le pouvoir de s’extraire des injonctions sociales, des représentations attendues de la féminité. » À appréhender samedi 23 janvier, de 13h à 17h. Entrée libre.

55 Avenue Laplace, 94110 Arcueil

4

Consultations poétiques par téléphone

 

Nouveauté plus originale pour cette 5ème édition des Nuits de la lecture. Le Théâtre de la Ville - Espace Cardin et le Centre national du livre s'associent pour vous faire vivre une expérience insolite : à travers les voix de 70 comédiens, faites-vous faire la lecture de poèmes par téléphone ! Les 21 et 24 janvier de 14h à 17h et les 22 et 23 janvier de 16h à 19h. Sur réservation.

5

Lectures poétiques de Rimbaud

 

Plongez dans les recueils les plus célèbres d’Arthur Rimbaud ! À l’occasion d’une lecture filmée, le personnel de l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud revisite les plus illustres poèmes du prodige : Le Dormeur du val, Ma Bohème, Les Orphelins, Bonne pensée du matin, Sensation, Ô saisons ô châteaux. Rendez-vous le samedi 23 janvier à 19h sur les comptes Facebook et Instagram de l’Hôtel Littéraire Rimbaud et sa chaîne YouTube.

 

Notre sélection Régions :

 

6

Visite virtuelle des archives de la Haute-Garonne

 

Installez-vous confortablement devant votre écran et préparez vous à voyager dans l’histoire, grâce à cette visite virtuelle des archives départementales de la Haute-Garonne organisée en direct sur Facebook. Animée par la directrice adjointe des archives, cette visite vous fera parcourir onze siècles d’histoire, visiter les bâtiments historiques des archives et découvrir certains trésors insoupçonnés. Samedi 23 janvier à partir de 18h sur la page Facebook des Archives de la Haute-Garonne. Gratuit et sans réservation.

 

 

7

Lire James Joyce sur Zoom

 

C'est dans le petit village de Saint-Gérand-le-Puy (Allier) que le poète et romancier James Joyce, un des écrivains les plus importants du 20e siècle, a trouvé refuge de 1939 à 1940. La commune lui a ainsi consacré un musée et une bibliothèque. L'association James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy entretient aujourd'hui son souvenir et propose pour cet événement des lectures de l'auteur, en direct sur Zoom ! Celles-ci seront divisées en deux temps : une lecture pour les enfants de Le Chat et le Diable (écrit par James Joyce pour son petit-fils Stephen) puis pour les adultes une lecture d'une ou deux nouvelles de Dubliners, œuvre phare de l'écrivain. Samedi 23 janvier, de 16h à 20h. Inscription à l'adresse suivante : reveret.odile@orange.fr.

 

8

Faire lire son livre préféré

 

En association avec la compagnie Talus (t’as lu ?), la galerie In Out – lieu d’échanges et de rencontres autour de l’art contemporain – propose un dispositif ludique et ingénieux : il vous suffit de venir sur les lieux avec le livre de votre choix. Vous choisirez deux pages, et celles-ci seront alors déclamées par des comédiens et accompagnées en musique. Une belle initiative ! Samedi 23 janvier à 14h, tarif libre (libre contribution).

52 Avenue du Président John F. Kennedy, 59800 Lille

 

9

Escape game numérique et histoires téléphoniques

 

La bibliothèque de Mulhouse a spécialement préparé pour l’occasion un programme gratuit et accessible en ligne. A partir du 21 janvier, vous pourrez participer à un espace game virtuel vous entraînant sur les traces d’un ancien manuscrit disparu, ou encore réserver une histoire par téléphone qui vous sera contée par les bibliothécaires durant une vingtaine de minutes. L’escape game sera accessible à partir du 21 janvier (convient aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans) ; pour les lectures, il suffit de cliquer ici ou de téléphoner au 03 69 77 67 17 et sélectionner un créneau le 22 ou le 23 janvier.

 

10

Marathon Proust

 

En association avec les bibliothèques de la Ville, le Musée Unterlinden, la Comédie de Colmar et la Compagnie de Théâtre Tout Terrain, le musée d’histoire naturelle et d’ethnographie propose une lecture à voix haute, répartie sur différents podcasts, des pages du grand ouvrage de Marcel Proust : A la recherche du temps perdu. Environ dix lecteurs se succéderont pour cette lecture. Il suffira pour cela de s’enregistrer sur son portable et de l’envoyer au musée. L’enregistrement sera ensuite posté sur Facebook et les pages internet des structures. Sur inscription.