Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

 

1

Un tableau inédit de Magritte, dont la vente est prévue le 9 mars, a été estimé entre 11 et 17 millions d’euros par la maison de vente Christie’s.

Le peintre belge René Magritte (1898-1967), célèbre pour ses portraits d’hommes au chapeau melon, est mis à l’honneur d’une vente Christie’s dédiée au surréalisme. Au programme ? Le mois des vendanges estimé entre 11 et 17 millions d’euros, en vente le 9 mars prochain. Réalisée en 1959, la toile représente une fenêtre ouverte sur une série d’hommes vêtus à l’identique d’un manteau gris et d’un chapeau melon (tenue signature des personnages de Magritte). S’ils présentent les mêmes tenues, leurs visages sont néanmoins légèrement différents les uns des autres. Peut-être un clin d’œil aux vendanges évoquées dans le titre ? Chaque grappe de raisin se ressemble mais chaque grain est différent de l’autre. Une peinture résolument humoristique, à l’image de l’ensemble des œuvres surréalistes de l’artiste. Selon la maison Christie’s, Le mois des vendanges est « l’une des quatre plus grandes œuvres de l’artiste encore en mains privées. » Une rareté qui en justifie le prix.

Le saviez-vous ?

René Magritte est célèbre pour les motifs répétitifs, qui reviennent dans plusieurs de ses peintures. L'homme au chapeau melon, la pomme ou encore la pipe sont autant d'images que le peintre belge aime représenter pour interroger le spectateur et souligner l'absurde. Magritte est également un génie de l'énigme, qu'il place subtilement dans ses peintures. Il offre ainsi au spectateur plusieurs réflexions et interprétations possibles de son œuvre.


Vous aimerez aussi…

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

  • Actu
  • Incontournable

Découvrez à quoi ressemble l'écriture de Napoléon !

Un manuscrit exceptionnel rédigé par le général Henri-Gatien Bertrand et dicté par Napoléon en personne est exposé au public fin janvier. L'occasion de découvrir l'écriture de l'ex-empereur qui y a laissé 11 annotations !

toutankhamon
  • Actu
  • Incontournable

Après Toutankhamon, une nouvelle exposition pharaonique en préparation

L'exposition Ramsès : l'or des pharaons, qui débutera normalement à la fin de l'année, fait suite au succès international de l'exposition consacré au trésor de Toutankhamon, passée par Paris en 2019.