Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

  • Magritte, Le mois des vendanges, 1959

 

1

Un tableau inédit de Magritte, dont la vente est prévue le 9 mars, a été estimé entre 11 et 17 millions d’euros par la maison de vente Christie’s.

Le peintre belge René Magritte (1898-1967), célèbre pour ses portraits d’hommes au chapeau melon, est mis à l’honneur d’une vente Christie’s dédiée au surréalisme. Au programme ? Le mois des vendanges estimé entre 11 et 17 millions d’euros, en vente le 9 mars prochain. Réalisée en 1959, la toile représente une fenêtre ouverte sur une série d’hommes vêtus à l’identique d’un manteau gris et d’un chapeau melon (tenue signature des personnages de Magritte). S’ils présentent les mêmes tenues, leurs visages sont néanmoins légèrement différents les uns des autres. Peut-être un clin d’œil aux vendanges évoquées dans le titre ? Chaque grappe de raisin se ressemble mais chaque grain est différent de l’autre. Une peinture résolument humoristique, à l’image de l’ensemble des œuvres surréalistes de l’artiste. Selon la maison Christie’s, Le mois des vendanges est « l’une des quatre plus grandes œuvres de l’artiste encore en mains privées. » Une rareté qui en justifie le prix.

Le saviez-vous ?

René Magritte est célèbre pour les motifs répétitifs, qui reviennent dans plusieurs de ses peintures. L'homme au chapeau melon, la pomme ou encore la pipe sont autant d'images que le peintre belge aime représenter pour interroger le spectateur et souligner l'absurde. Magritte est également un génie de l'énigme, qu'il place subtilement dans ses peintures. Il offre ainsi au spectateur plusieurs réflexions et interprétations possibles de son œuvre.


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.

Galerie Pièce unique, Massimo De Carlo
  • Actu
  • Contemporain

Massimo De Carlo ouvre sa galerie Pièce unique à Paris

La nouvelle galerie de Massimo De Carlo s'installe à Paris. Intitulée Pièce unique, elle prend le parti de n'exposer qu'un seul artiste à la fois. Une autre approche de l'art contemporain.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.