Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

 

1

Un tableau inédit de Magritte, dont la vente est prévue le 9 mars, a été estimé entre 11 et 17 millions d’euros par la maison de vente Christie’s.

Le peintre belge René Magritte (1898-1967), célèbre pour ses portraits d’hommes au chapeau melon, est mis à l’honneur d’une vente Christie’s dédiée au surréalisme. Au programme ? Le mois des vendanges estimé entre 11 et 17 millions d’euros, en vente le 9 mars prochain. Réalisée en 1959, la toile représente une fenêtre ouverte sur une série d’hommes vêtus à l’identique d’un manteau gris et d’un chapeau melon (tenue signature des personnages de Magritte). S’ils présentent les mêmes tenues, leurs visages sont néanmoins légèrement différents les uns des autres. Peut-être un clin d’œil aux vendanges évoquées dans le titre ? Chaque grappe de raisin se ressemble mais chaque grain est différent de l’autre. Une peinture résolument humoristique, à l’image de l’ensemble des œuvres surréalistes de l’artiste. Selon la maison Christie’s, Le mois des vendanges est « l’une des quatre plus grandes œuvres de l’artiste encore en mains privées. » Une rareté qui en justifie le prix.

Le saviez-vous ?

René Magritte est célèbre pour les motifs répétitifs, qui reviennent dans plusieurs de ses peintures. L'homme au chapeau melon, la pomme ou encore la pipe sont autant d'images que le peintre belge aime représenter pour interroger le spectateur et souligner l'absurde. Magritte est également un génie de l'énigme, qu'il place subtilement dans ses peintures. Il offre ainsi au spectateur plusieurs réflexions et interprétations possibles de son œuvre.


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

AbrisBus_MIKAYasmine (2)
  • Actu
  • Incontournable

Paris reprend des couleurs !

Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.

Noir et Blanc métro parisien (2)
  • Actu
  • Incontournable

L'expo Noir et Blanc à retrouver en ligne !

Reportée en raison du contexte sanitaire, les 38 photographies de l'exposition Noir et Blanc prennent leurs quartiers dans les couloirs de 13 stations et gares du métro parisien.

Capture écran Instagram Banksy
  • Insolite
  • Incontournable

Une nouvelle œuvre de Banksy apparaît à Bristol

Le célèbre graffeur Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre sur le thème du coronavirus sur la façade d'une maison à Bristol.