La collection photographique de Thomas Walther, chefs-d'œuvre du MoMa au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 13 septembre 2021 au 30 janvier 2022

 

1

Changer les images pour changer le monde : le Jeu de Paume a choisi un mot d’ordre audacieux qui annonce déjà la promesse d’une exposition éblouissante et réunit pour y répondre les chefs-d’œuvre d’un des plus beaux musées du monde. Ces œuvres iconiques sont signées des plus grands noms : Berenice Abbott, Karl Blossfeldt, Claude Cahun, El Lissitzky, Edward Weston et André Kertész dans un ensemble tiré des collections de Thomas Walther léguées au MoMA. L’émulation de l’Entre-deux-guerres offre aux artistes des possibilités d’expression jusqu’alors jamais expérimentées : l’essor des avant-gardes et le profond bouleversement des sociétés européennes au lendemain de la Première Guerre mondiale réunissent les conditions propices à l’invention de la modernité, dans la recherche urgente de nouvelles formes d’expression. Le Bauhaus et le Paris surréaliste percent dès lors la scène artistique pour proposer un art nouveau et révolutionnaire. Réunissant les genres et les approches, l’exposition retrace l’invention de la modernité en photographie entre 1909 et 1949 alors que les artistes se font à la fois les témoins et les hérauts de ce monde mis en branle, ce que restitue la collection, présentée pour la première fois en Europe. Reconstruisant sous nos yeux la radicalité d’une époque ambitieuse et novatrice, elle se veut fidèle à ce qu’annonçait il y a cent ans déjà le théoricien Lazlo Moholy-Nagy : « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré mais l’ignorant en matière de photographie ».


Vous aimerez aussi…

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce : nos images

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium

Installation Hunger Games dans le jardin du musée Rodin, colonnes de téléviseurs et vitrines de costumes
  • Actu
  • Mode

Hunger Games au musée Rodin : nos photos exclusives des costumes de Panem

MUSÉE RODIN
Du 7 au 8 octobre 2026

Lionsgate installe pour deux jours seulement les costumes de la saga Hunger Games dans le jardin du musée Rodin : les tenues originales portées par les acteurs côtoient des pièces du prochain film, Lever de soleil sur la moisson, dévoilées en avant-première.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Lucas Cranach le Jeune, Le Christ bénissant les enfants, 1538, exposition Peindre le monde à la galerie De Jonckheere
  • Actu
  • Gratuit

MaSH 2026 : les grands rendez-vous de l'art dans le 8e arrondissement de Paris

MASH – MATIGNON SAINT-HONORÉ
Nocturne le 19 octobre 2026

Le 19 octobre, 38 galeries du quartier Matignon Saint-Honoré ouvrent la Paris Art Week sous le parrainage de Jacques Grange. Notre sélection d'expositions, de la peinture flamande chez De Jonckheere à Lee Krasner chez Gagosian, toutes en entrée libre.