La collection photographique de Thomas Walther, chefs-d'œuvre du MoMa au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 13 septembre 2021 au 30 janvier 2022

 

1

Changer les images pour changer le monde : le Jeu de Paume a choisi un mot d’ordre audacieux qui annonce déjà la promesse d’une exposition éblouissante et réunit pour y répondre les chefs-d’œuvre d’un des plus beaux musées du monde. Ces œuvres iconiques sont signées des plus grands noms : Berenice Abbott, Karl Blossfeldt, Claude Cahun, El Lissitzky, Edward Weston et André Kertész dans un ensemble tiré des collections de Thomas Walther léguées au MoMA. L’émulation de l’Entre-deux-guerres offre aux artistes des possibilités d’expression jusqu’alors jamais expérimentées : l’essor des avant-gardes et le profond bouleversement des sociétés européennes au lendemain de la Première Guerre mondiale réunissent les conditions propices à l’invention de la modernité, dans la recherche urgente de nouvelles formes d’expression. Le Bauhaus et le Paris surréaliste percent dès lors la scène artistique pour proposer un art nouveau et révolutionnaire. Réunissant les genres et les approches, l’exposition retrace l’invention de la modernité en photographie entre 1909 et 1949 alors que les artistes se font à la fois les témoins et les hérauts de ce monde mis en branle, ce que restitue la collection, présentée pour la première fois en Europe. Reconstruisant sous nos yeux la radicalité d’une époque ambitieuse et novatrice, elle se veut fidèle à ce qu’annonçait il y a cent ans déjà le théoricien Lazlo Moholy-Nagy : « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré mais l’ignorant en matière de photographie ».


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Vue in situ Jean Hélion - Musée d'art moderne29
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a visité l'exposition Jean Hélion au Musée d'art moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Jusqu'au 18 août 2024

Découvrez en vidéo la dernière exposition du Musée d'Art Moderne de Paris consacrée au peintre Jean Hélion.

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.