La collection photographique de Thomas Walther, chefs-d'œuvre du MoMa au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 13 septembre 2021 au 30 janvier 2022

 

1

Changer les images pour changer le monde : le Jeu de Paume a choisi un mot d’ordre audacieux qui annonce déjà la promesse d’une exposition éblouissante et réunit pour y répondre les chefs-d’œuvre d’un des plus beaux musées du monde. Ces œuvres iconiques sont signées des plus grands noms : Berenice Abbott, Karl Blossfeldt, Claude Cahun, El Lissitzky, Edward Weston et André Kertész dans un ensemble tiré des collections de Thomas Walther léguées au MoMA. L’émulation de l’Entre-deux-guerres offre aux artistes des possibilités d’expression jusqu’alors jamais expérimentées : l’essor des avant-gardes et le profond bouleversement des sociétés européennes au lendemain de la Première Guerre mondiale réunissent les conditions propices à l’invention de la modernité, dans la recherche urgente de nouvelles formes d’expression. Le Bauhaus et le Paris surréaliste percent dès lors la scène artistique pour proposer un art nouveau et révolutionnaire. Réunissant les genres et les approches, l’exposition retrace l’invention de la modernité en photographie entre 1909 et 1949 alors que les artistes se font à la fois les témoins et les hérauts de ce monde mis en branle, ce que restitue la collection, présentée pour la première fois en Europe. Reconstruisant sous nos yeux la radicalité d’une époque ambitieuse et novatrice, elle se veut fidèle à ce qu’annonçait il y a cent ans déjà le théoricien Lazlo Moholy-Nagy : « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré mais l’ignorant en matière de photographie ».


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.