La collection photographique de Thomas Walther, chefs-d'œuvre du MoMa au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 13 septembre 2021 au 30 janvier 2022

 

1

Changer les images pour changer le monde : le Jeu de Paume a choisi un mot d’ordre audacieux qui annonce déjà la promesse d’une exposition éblouissante et réunit pour y répondre les chefs-d’œuvre d’un des plus beaux musées du monde. Ces œuvres iconiques sont signées des plus grands noms : Berenice Abbott, Karl Blossfeldt, Claude Cahun, El Lissitzky, Edward Weston et André Kertész dans un ensemble tiré des collections de Thomas Walther léguées au MoMA. L’émulation de l’Entre-deux-guerres offre aux artistes des possibilités d’expression jusqu’alors jamais expérimentées : l’essor des avant-gardes et le profond bouleversement des sociétés européennes au lendemain de la Première Guerre mondiale réunissent les conditions propices à l’invention de la modernité, dans la recherche urgente de nouvelles formes d’expression. Le Bauhaus et le Paris surréaliste percent dès lors la scène artistique pour proposer un art nouveau et révolutionnaire. Réunissant les genres et les approches, l’exposition retrace l’invention de la modernité en photographie entre 1909 et 1949 alors que les artistes se font à la fois les témoins et les hérauts de ce monde mis en branle, ce que restitue la collection, présentée pour la première fois en Europe. Reconstruisant sous nos yeux la radicalité d’une époque ambitieuse et novatrice, elle se veut fidèle à ce qu’annonçait il y a cent ans déjà le théoricien Lazlo Moholy-Nagy : « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré mais l’ignorant en matière de photographie ».


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.