La collection photographique de Thomas Walther, chefs-d'œuvre du MoMa au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 13 septembre 2021 au 30 janvier 2022

  • Max Burchartz, Lotte (Eye), 1928

 

1

Changer les images pour changer le monde : le Jeu de Paume a choisi un mot d’ordre audacieux qui annonce déjà la promesse d’une exposition éblouissante et réunit pour y répondre les chefs-d’œuvre d’un des plus beaux musées du monde. Ces œuvres iconiques sont signées des plus grands noms : Berenice Abbott, Karl Blossfeldt, Claude Cahun, El Lissitzky, Edward Weston et André Kertész dans un ensemble tiré des collections de Thomas Walther léguées au MoMA. L’émulation de l’Entre-deux-guerres offre aux artistes des possibilités d’expression jusqu’alors jamais expérimentées : l’essor des avant-gardes et le profond bouleversement des sociétés européennes au lendemain de la Première Guerre mondiale réunissent les conditions propices à l’invention de la modernité, dans la recherche urgente de nouvelles formes d’expression. Le Bauhaus et le Paris surréaliste percent dès lors la scène artistique pour proposer un art nouveau et révolutionnaire. Réunissant les genres et les approches, l’exposition retrace l’invention de la modernité en photographie entre 1909 et 1949 alors que les artistes se font à la fois les témoins et les hérauts de ce monde mis en branle, ce que restitue la collection, présentée pour la première fois en Europe. Reconstruisant sous nos yeux la radicalité d’une époque ambitieuse et novatrice, elle se veut fidèle à ce qu’annonçait il y a cent ans déjà le théoricien Lazlo Moholy-Nagy : « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré mais l’ignorant en matière de photographie ».


Vous aimerez aussi…

© National Gallery- Alexandros Soutsos Museum _Photo Stavros Psiroukis
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : assistez à la naissance de la Grèce moderne au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Automne 2021

La Grèce antique est bien connue des contemporains : mais que savons-nous de la Grèce moderne ? Cette exposition retrace à travers l'art l'histoire d'un pays libéré de la tutelle ottomane au XIXe siècle.

Exposition Modernités suisses au Musée d'Orsay - Ernest Biéler Ramasseuse de feuilles mortes, Vers 1909
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Modernités suisses au Musée d'Orsay : le sacre de la peinture

Musée d'Orsay
Du 2 mars au 27 juin 2021

Au tournant du XXe siècle, l’art européen ne manque pas de grands noms. Mais qu’en est-il de la Suisse ? Modernités suisses revient sur cette période foisonnante où toute une nouvelle génération de peintres (comme Vallotton et Giacometti) revendiquera une puissance symbolique et décorative de la couleur.

Léger Fernand (1881-1955). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM1994-421.
  • Incontournable

Fernand Léger clame la vie dans une nouvelle exposition au Musée Soulages

Musée Soulages Rodez
Du 11 juin au 7 novembre 2021

Le musée Soulages rend hommage à Fernand Léger à travers un ensemble de peintures sur toile, de gouaches fusains et d’encres de Chine qui dévoilent les thèmes récurrents représentés par l'artiste : la foule, les machines et les loisirs.

Exposition Damien Hirst cerisier en fleurs fondation Cartier
  • Contemporain

* Les cerisiers en fleurs de Damien Hirst dans l'exposition de la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain
A partir de mai 2021

Damien Hirst convoque l’éloge incomparable de la beauté charmante des cerisiers en fleurs à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Ici, les myriades de pétales rosés en corolles se dessinent, fragiles, en vagues innombrables sur fond de ciel bleu.