Adobe
Adobe

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

  • Le bar moderne au milieu des voûtes du hammam almohade
  • Décorations en ocre rouge sur fond blanc

 

2

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

Les propriétaires de la Cerveceria Giralda, bar à tapas nommé d’après le minaret de l’ancienne mosquée almohade de Séville, ne s’attendaient certainement pas à une telle trouvaille. Alors qu'ils préparaient des travaux en attendant la réouverture des bars, ces derniers ont été stupéfaits en découvrant sous les faux plafonds les traces remarquablement conservées de différentes pièces du hammam almohade. Les archéologues ont donc logiquement investi les lieux et ont mis au jour de nombreuses décorations, pour la plupart peintes à l'ocre rouge, ayant résisté au passage du temps. Un tel niveau de conservation n'avait encore jamais été atteint pour un bain almohade. Ils ont ainsi pu identifier précisément les différentes salles du hammam : on peut y admirer la voûte octogonale de la salle froide et ses motifs, où est à présent installé le bar, ainsi que la voûte en berceau de la salle tiède. En revanche, aucune trace de la salle chaude.

Jusqu'à présent, les historiens pensaient qu'il s'agissait d'un bâtiment de style mauresque, datant par conséquent du XVe ou du XVIe siècle. Aujourd'hui, tout laisse à penser que ce lieu serait tombé dans l'oubli suite à la Reconquista par les forces catholiques, qui chassèrent les Berbères almohades de la ville. Les archéologues vont poursuivre leurs recherches, qui attesteront surement de l'importance de ces bains dans l'empire almohade. Espérons que les futurs clients du bar n'y resteront pas insensibles !


Vous aimerez aussi…

Terrier de lapin
  • Actu
  • Découverte

Un trésor archéologique découvert grâce à des lapins !

Des gardiens de l'île de Skokholm au Pays de Galles ont fait la surprenante découverte de galets et morceaux de terre cuite datant de l'âge du bronze. Un trésor archéologique exhumé grâce à des terriers de lapins.

Préparation d'une fresque par Zoo Art Show, 2020
  • Actu
  • Insolite

Bientôt la plus grande fresque d’Europe à Lyon ?

La plus grande fresque participative d'Europe devrait voir le jour en septembre prochain à Lyon. Etalée sur 6 façades de 2 bâtiments industriels, elle devrait comptabiliser près de 100 000 graffitis au total.

Lee Ufan, From Point (in Paris) n°770122
  • Actu
  • Découverte

Découverte d'une toile inédite de Lee Ufan à Cognac

C'est une découverte extraordinaire ! Caché dans un grenier depuis plus de 35 ans, une toile inédite de l'artiste contemporain coréen Lee Ufan a été trouvée par hasard chez un habitant de Cognac. Une toile estimée entre 400 000 et 700 000 euros.

Asterix et Obelix
  • Actu
  • Littéraire

On connaît enfin le nom du prochain tome d'Astérix

Le nouveau tome des 39èmes aventures d'Astérix par Ferri et Conrad, qui sortira le 21 octobre 2021, s'appellera "Astérix et le Griffon". L'occasion pour les irréductibles Gaulois de partir en terre inconnue.


Adobe