Adobe
Adobe

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

  • La Maison Carrée, Nîmes

 

1

Les vestiges de deux maisons romaines ont été retrouvés dans le coeur historique de Nîmes, à deux pas de la Maison Carrée.

Elles auraient appartenu à des membres de la haute bourgeoisie romaine. Les restes de deux maisons datant du Ier siècle ont été découverts à l’occasion de fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), à Nîmes. Situées près de la célèbre Maison Carrée — temple romain érigé au Ier siècle — les deux maisons témoignent de l’ancienne cité de Nîmes, alors Nemausus. Une dalle décorative ornée de motifs en damiers et des restes d’une salle de réception ont pu être déterrés par l’Inrap. Autre découverte qui permettent d’attribuer ces maisons à l’élite romaine : l’une des maisons était équipée d’un système de chauffage au sol, véritable prouesse réservée aux citoyens fortunés de l’empire romain.


Vous aimerez aussi…

Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International © Artcurial
  • Actu
  • Classique

Un très rare tableau de Toulouse-Lautrec va être mis aux enchères

Un très rare tableau de Toulouse-Lautrec, représentant une opération chirurgicale de la fin du XIXe siècle, va être mis en vente chez Artcurial le 29 juin prochain. Une oeuvre unique en son genre qui dépeint un milieu peu traité par les peintres de son époque.

Préparation d'une fresque par Zoo Art Show, 2020
  • Actu
  • Insolite

Bientôt la plus grande fresque d’Europe à Lyon ?

La plus grande fresque participative d'Europe devrait voir le jour en septembre prochain à Lyon. Etalée sur 6 façades de 2 bâtiments industriels, elle devrait comptabiliser près de 100 000 graffitis au total.

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Hopare, Sculpture, Place du Louvre
  • Actu
  • Contemporain

Les visages du street-artist Hopare s’installent à Paris

Jusqu'au 30 mai 2021
Place du Louvre, 75001

Cinq sculptures de visages déstructurés en métal, réalisées par le street-artist français Hopare, ont investi la Place du Louvre.


Adobe