Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

 

1

Les vestiges de deux maisons romaines ont été retrouvés dans le coeur historique de Nîmes, à deux pas de la Maison Carrée.

Elles auraient appartenu à des membres de la haute bourgeoisie romaine. Les restes de deux maisons datant du Ier siècle ont été découverts à l’occasion de fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), à Nîmes. Situées près de la célèbre Maison Carrée — temple romain érigé au Ier siècle — les deux maisons témoignent de l’ancienne cité de Nîmes, alors Nemausus. Une dalle décorative ornée de motifs en damiers et des restes d’une salle de réception ont pu être déterrés par l’Inrap. Autre découverte qui permettent d’attribuer ces maisons à l’élite romaine : l’une des maisons était équipée d’un système de chauffage au sol, véritable prouesse réservée aux citoyens fortunés de l’empire romain.


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.