Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

 

1




Les vestiges de deux maisons romaines ont été retrouvés dans le coeur historique de Nîmes, à deux pas de la Maison Carrée.

Elles auraient appartenu à des membres de la haute bourgeoisie romaine. Les restes de deux maisons datant du Ier siècle ont été découverts à l’occasion de fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), à Nîmes. Situées près de la célèbre Maison Carrée — temple romain érigé au Ier siècle — les deux maisons témoignent de l’ancienne cité de Nîmes, alors Nemausus. Une dalle décorative ornée de motifs en damiers et des restes d’une salle de réception ont pu être déterrés par l’Inrap. Autre découverte qui permettent d’attribuer ces maisons à l’élite romaine : l’une des maisons était équipée d’un système de chauffage au sol, véritable prouesse réservée aux citoyens fortunés de l’empire romain.


Vous aimerez aussi…

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.