Adobe
Adobe

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

  • Casque et dossier d'armure, Musée du Louvre, 2021

 

1

Un casque et un dossier d’armure du XVIème siècle, volés il y a 38 ans, ont été rendus au musée du Louvre le 3 mars dernier.

Inséparables depuis près de 40 ans. Alors que leur vol remonte à 1983, deux pièces d’armure du XVIème siècle — à la valeur inestimable — ont été retrouvées ensemble et restituées au musée du Louvre. Expertisés mi-janvier dans le cadre d’une succession familiale à Bordeaux, ce casque et dossier d’armure ont attiré l’oeil de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Dérobées dans la nuit du 31 mai 1983, ces pièces réalisés entre 1560 et 1580 et ornées d’or et d’argent, étaient recensées dans le fichier national des objets d’art volés, le Treima. Heureux, le conservateur en chef du patrimoine au département des objets d'art du Louvre n’a pas caché son émotion face à cette trouvaille chanceuse. « Je ne pouvais pas imaginer que le scénario soit aussi favorable, à savoir qu'il s'agisse d'un recel en France et que les deux objets soient encore ensemble. »


Vous aimerez aussi…

Terrier de lapin
  • Actu
  • Découverte

Un trésor archéologique découvert grâce à des lapins !

Des gardiens de l'île de Skokholm au Pays de Galles ont fait la surprenante découverte de galets et morceaux de terre cuite datant de l'âge du bronze. Un trésor archéologique exhumé grâce à des terriers de lapins.

Graveur de la Monnaie de Paris
  • Actu
  • À la maison

Les Journées Européennes des Métiers d’Art s'invitent chez vous

Les Journées Européennes des Métiers d'Art s'invitent chez vous. Jusqu'au 11 avril 2021, les JEMA vous invitent à des Rendez-vous d'Exception. Au programme ? Des visites virtuelles d'ateliers d'artistes, d'institutions renommées et même du chantier de Notre-Dame de Paris !

JonOne, fresque, 2016
  • Actu
  • Scandale

Un couple saccage une toile de JonOne par erreur

Un couple a dégradé par erreur une toile du peintre et street-artist américain JonOne. Les deux visiteurs ont cru à une toile participative en raison de l'exposition, au pied de la toile, des pinceaux et brosses ayant servi à sa réalisation.

Poésie
  • Actu
  • Littéraire

Lancez-vous en poésie avec le Grand Prix de la RATP

La RATP organise la 7ème édition de son Grand Prix de poésie jusqu'au 2 mai prochain. Les lauréats retenus par le jury présidé par l'artiste touche-à-tout Vincent Delerm verront leurs poèmes affichés dans les rames du métro parisien.


Adobe