Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

 

1

Un casque et un dossier d’armure du XVIème siècle, volés il y a 38 ans, ont été rendus au musée du Louvre le 3 mars dernier.

Inséparables depuis près de 40 ans. Alors que leur vol remonte à 1983, deux pièces d’armure du XVIème siècle — à la valeur inestimable — ont été retrouvées ensemble et restituées au musée du Louvre. Expertisés mi-janvier dans le cadre d’une succession familiale à Bordeaux, ce casque et dossier d’armure ont attiré l’oeil de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Dérobées dans la nuit du 31 mai 1983, ces pièces réalisés entre 1560 et 1580 et ornées d’or et d’argent, étaient recensées dans le fichier national des objets d’art volés, le Treima. Heureux, le conservateur en chef du patrimoine au département des objets d'art du Louvre n’a pas caché son émotion face à cette trouvaille chanceuse. « Je ne pouvais pas imaginer que le scénario soit aussi favorable, à savoir qu'il s'agisse d'un recel en France et que les deux objets soient encore ensemble. »


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.