Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le Théâtre des émotions : l'exposition à fleur de peau du musée Marmottan Monet

Musée Marmottan-Monet
Du 13 avril au 21 août 2022

  • Guido Cagnacci, Allégorie de la vanité et de la pénitence
  • Jean-Baptiste Greuze, L'enfant à la colombe
  • Claude Marie Dubufe, La lettre de wagram, 1827
  • Sainte Madeleine en pleurs
  • Attribué à Angelo Caroselli? L'Entremetteuse ou le Vieux et la Jeune courtisane, vers 1625
  • Charles Chaplin, Le Rêve, 1857
  • Gustave Courbet, Les amants dans la campagne, 1844
  • Charles Louis Müller, Rachel dans Lady Macbeth
  • Henri de Toulouse-Lautrec , Maison de la rue des Moulins – Rolande
  • Joseph Ducreux, Portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur
  • André Devambez, Les incompris, vers 1904
  • Louis-Léopold Boilly, L'Effet du mélodrame, vers 1830
  • André Devambez, La pensée aux absents, 1927
  • Paul Cezanne, Les Baigneurs, 1899-1904
  • Albrecht Durer, Melencolia

 

15

Yeux exorbités, langues tirées, sourires railleurs… Le truculent Louis-Léopold Boilly ou le redoutable caricaturiste Honoré Daumier se sont durant leur carrière prêtés au jeu des grimaces, immortalisant leurs pairs dans diverses postures. Sans doute inspiré par ce catalogue d’expressions foisonnant, le Musée Marmottan retrace aujourd’hui la fabuleuse histoire des émotions dans une exposition sensible aux premiers émois artistiques de l’espèce humaine. Rodin, Dürer, Fragonard, Courbet, Toulouse-Lautrec ou Vigée Le Brun… l’institution parisienne a réuni les plus grands noms de la peinture, de la sculpture et de la photographie pour illustrer la lente transcription des émotions dans l’Histoire de l’art. Une exposition à fleur de peau, dévoilant avec pudeur et virtuosité les tourments intérieurs des plus illustres modèles. À travers la sélection de quatre-vingts œuvres venues du monde entier, datés du Moyen Âge à nos jours, le musée brosse ainsi un portrait nuancé de la nature humaine, en proie aux émotions les plus intenses. Un parcours riche d’innombrables chefs-d’œuvre, qui introduit aussi bien une réflexion intime et personnelle sur la représentation des sentiments dans l’art, qu’une démonstration sociétale révélant tout du processus de construction du psychisme occidental amorcé dans nos sociétés européennes depuis la fin du XVe siècle.

  • Joseph Ducreux, Portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur

 

1

Focus sur...

Le portrait de l’artiste sous les traits d’un moqueur
Au premier regard, cette toile de Joseph Ducreux a de quoi surprendre. L’artiste, grand portraitiste du XVIIIe siècle, célèbre pour avoir été le premier peintre officiel de Marie-Antoinette, se représente lui-même sous les traits d’un homme moqueur, le visage déformé par un rictus. Habitué à ce genre de fantaisie en peinture, le baron Joseph Ducreux n’en demeure pas moins l’un des portraitistes les plus sollicités des grandes cours européennes de l’époque. Plus surprenant encore, ce fameux autoportrait retrouva une certaine jeunesse sur internet, devenant un mème décliné et partagé en masse sur la toile depuis la fin des années 2000.

Le saviez-vous ?
Le sourire s’est longtemps fait rare dans la grande histoire du portrait. Il faudra attendre la Renaissance pour qu’il fasse enfin son entrée dans la peinture… mais toujours sous haute surveillance. La bienséance exigeait alors une maîtrise absolue du corps, si bien que le sourire denté était réservé jusqu’à la seconde moitié du XVIIIe aux prostituées, aux indigents et aux ivrognes !

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition Marcel Proust la fabrique de l'oeuvre BnF - Jacques-Émile Blanche, portrait de Proust
  • Littéraire
  • Classique

Exposition Marcel Proust : la fabrique de l'œuvre à la BnF, une plongée vertigineuse dans le chef d'œuvre de la littérature française

Bibliothèque Nationale de France
Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023

La BnF consacre une exposition-événement au mythe littéraire qu’était l’écrivain en proposant une traversée inédite de l’œuvre la plus iconique de l’auteur, À la recherche du temps perdu.

Exposition Parisiennes Citoyennes ! au Musée Carnavalet
  • Classique

Le Musée Carnavalet présentera au printemps 2022 l'exposition Parisiennes Citoyennes !

Musée Carnavalet
Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023

A l'automne 2022, le Musée Carnavalet présentera sa nouvelle exposition : Parisiennes Citoyennes ! L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire féminine, dans laquelle personnalités illustres et anonymes sont aujourd’hui célébrées.

Exposition de la dation de Maya Ruis Picasso au Musée Picasso
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Maya Ruiz-Picasso : le père et sa fille investissent le Musée National Picasso Paris

Musée Picasso
Jusqu'au 31 décembre 2022

Le Musée Picasso s'enrichit et expose les chefs-d’œuvre de la collection de Maya Ruiz Picasso. La dation de la fille de l'artiste, forte de 9 œuvres, complètera désormais la collection du Musée, avec une deuxième exposition à l'étage qui, elle, dépeint la relation de l'artiste avec sa fille.

Exposition Face au soleil au Musée Marmottan Monet
  • Classique

Face au Soleil au Musée Marmottan-Monet, l'exposition qui célèbre les 150 ans d'Impression, soleil levant de Claude Monet

Musée Marmottan-Monet
Du 14 septembre 2022 au 29 janvier 2023

En 2022 le Musée Marmottan Monet présentera : Face au soleil, l'exposition qui rend hommage à la célèbre toile Impression Soleil Levant de Claude Monet qui fête ses 150 ans !


Domaine de Chaumont-sur-Loire