Exposition Romy Schneider : la Cinémathèque Française redonne vie à cette icône intemporelle

La Cinémathèque française
Du 16 mars au 31 juillet 2022

 

28

Icône d’une génération, Romy Schneider a marqué le monde entier, aussi bien en tant que femme qu’en tant qu’actrice. À l’occasion des 40 ans de sa mort, la Cinémathèque dévoile une rétrospective étonnante qui revient sur la vie romanesque et parfois tumultueuse de cette idole intemporelle. Grâce à des extraits de films, mais aussi des interviews, des textes, ou encore des photos, l’institution dédiée au 7e art tente de redonner vie à Romy Schneider, et de montrer le rôle culturel indéniable de cette femme qui marqua le cinéma aussi bien en France qu’à l’international. Une rétrospective inédite autour de celle qui commença sa carrière très jeune, à 15 ans à peine, alors qu’elle vivait encore en Allemagne, et qui fut la première récipiendaire du César de la meilleure actrice. De la saga Sissi à ses amours avec Alain Delon, des tragédies de sa vie à Une histoire simple, l’exposition nous présente tour à tour une jeune femme gaie, troublante, désirable, fragile ou insaisissable, débordant d’amour pour son métier et pour les autres. Une figure forte qui, de jeune fille allemande, puis petite fiancée autrichienne, finit par devenir l’incarnation même de la femme française. Une véritable déclaration d’amour, presque à la hauteur de celle que lui dédiera Alain Delon à sa mort : « Tu n’as jamais été aussi belle. Tu vois, j’ai appris un peu d’allemand près de toi : Ich liebe dich ».

 

2

Focus sur... La Piscine - Jacques Deray, 1969

Il s’agit sans doute de l’un des films les plus connus du cinéma français, réunissant à l’écran le séduisant Alain Delon, et la sulfureuse Romy Schneider. Des retrouvailles particulières, cinq ans après la séparation du couple, qui donneront lieu à un tournage mémorable. C’est Alain Delon qui insiste d’ailleurs auprès du réalisateur : « S’il n’y a pas Romy, je ne fais pas le film ». Il affirmera par la suite que ce tournage fut le plus beau de sa vie. De ces quelques semaines naît un film incandescent, au caractère intelligemment elliptique, captivant par la langueur de ses plans. Tout en insinuations, le long métrage met en scène des personnages forts, ambigus et sensibles, évoluant dans un huis clos captivant. Romy Schneider y incarne Marianne, un rôle mythique qui relance sa carrière alors qu’elle s’était éloignée des projecteurs pour s’occuper de son fils.

 

21


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.