On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris
Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026
Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville. Près de 200 œuvres sont réunies pour retracer l’itinéraire d’un artiste dont l'objectif aura marqué l’histoire de l’image contemporaine.
Conçue par Lélia Wanick Salgado et l’ensemble de son studio, l’exposition bénéficie d’un prêt remarquable de 114 tirages issus de la Maison Européenne de la Photographie, institution chère au cœur de l’artiste. Portraits, scènes de labeur, paysages monumentaux : les grandes séries emblématiques de Salgado dialoguent ici avec des clichés plus intimes qui révèlent les multiples facettes de la carrière et de la vie d’un homme engagé. « J’ai voulu montrer différents aspects de l’être humain Sebastião Salgado : le père, le photographe et l’écologiste », confie sa femme. Au-delà de l’artiste mondialement reconnu, l’exposition met en lumière un homme profondément attaché aux valeurs humanistes, défenseur d’un monde plus juste et écologiquement durable.
Ce parcours sensible est complété par les œuvres de son fils, Rodrigo Salgado. Ses peintures, reflets d’un univers intime et vibrant, prolongent le souffle engagé qui traverse toute l’exposition. Un passage de flambeau aussi tendre que saisissant qui fait perdurer la mémoire et l'héritage de ce photographe de génie.
HÔTEL DE VILLE
Du 21 février au 30 mai 2026
3 rue de Lobau, 75004 Paris - M° Hôtel de Ville (1, 11)
Du mar. au sam. 10h-18h30, les jeu. 13h-20h - Fermé les dim. et lun.
Entrée gratuite sur réservation







