Adobe
Adobe

Heureux soient les fêlés : l'exposition d'Olivier Ratsi qui illumine la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique
Prochainement

  •  Delta
  •  Frame Perspective
  • In Parallel
  • Onion Skin
  •  Onion Skin (2)
  • Spectrum
  • XYZ

 

7

« Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière » : derrière cette citation attribuée à Michel Audiard, l’artiste et plasticien Olivier Ratsi invite les visiteurs à remettre en question leurs sens et à interroger leur perception des couleurs, des formes et de la lumière. Une exposition qui se veut ouvertement immersive et expérimentale, mais dans la mesure où la conscience du visiteur est entièrement impliquée dans le processus d’expérimentation en tant que tel : autrement dit c’est dans la fusion entre les œuvres de l’artiste, ensemble de grands tableaux-sculptures lumineux, et notre regard que l’expérience prend vie. Les œuvres anamorphiques d’Olivier Ratsi entraînent ainsi notre corps tout entier dans un dispositif dont il est en fin de compte la pièce manquante : les jeux d’illusions, les phénomènes optiques, tout cela ne fonctionne qu’à partir du moment où le regard actif du visiteur cherche à repérer, à travers ses innombrables déplacements dans les espaces illuminés de la Gaîté lyrique, le point de vue idéal dans lequel se fondre. Le parcours n’en demeure pas moins ludique et permet à tout type de public d’entrer en résonance avec ces œuvres hybrides. Ici, le but de l’artiste semble être de remettre en question un trop-plein de technologie qui délimite parfois nos perspectives et astreint notre regard aux quatre coins d’un écran pixelisé : l’exposition n’est alors qu’un autre moyen de redonner à l’œil son pouvoir de voir. Ce que reflète le dicton d’Audiard, c’est qu’au fond il faut bien être un peu fou pour être ouvert d’esprit.


Vous aimerez aussi…

Histoires en peinture, château du Val Fleury, Duncan Wylie, Grenfell - Notre Dame, The Capital of Hell, 2020
  • Gratuit
  • En famille

Des histoires en peinture exposées au Château du Val Fleury

Château du Val Fleury
Jusqu'au 27 juin 2021

Le Château du Val Fleury vous donne rendez-vous pour sa nouvelle exposition : Histoires en peinture. Relativement délaissée par l’art contemporain, la peinture retrouve, au travers de cette exposition, ses lettres de noblesse.

Stop acting like monkeys in a banana factory
  • Gratuit

 Benjamin Baccarani, l'exposition révélation à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 10 mars au 3 avril 2021

L'exposition de Benjamin Baccarani à la Galerie de l'Europe est une véritable révélation. Avec ses œuvres hybrides, mêlant peinture, sculpture dans la matière et photographies, Bacca révèle une maîtrise virtuose de la palette.

Frechot. "Le parvis de Notre-Dame", Paris (IVème arr.). Aquarelle. 1833. Paris, musée Carnavalet.

Dans le cœur de Notre-Dame de Paris

Crypte archéologique de l'Ile de la Cité
Prochainement

Il y a aujourd’hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les Parisiens s’éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée.» Ces premiers mots du roman de…

exposition manon centre culturel suisse (2)
  • Gratuit
  • Photo

Manon expose au Centre culturel suisse

Centre culturel suisse
Du 9 mai au 18 juillet 2021

Le Centre culturel suisse organise une rétrospective de l’œuvre de l’artiste et performeuse contemporaine suisse Manon. Énigmatique, la photographe fascine depuis le milieu des années 1970, date de son début d’activité.


Adobe