Lin Wenjie peint le quotidien au musée de l’Hôtel Dieu de Mantes la Jolie

Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie
Du 19 mai au 10 octobre 2021

 

8

Exposée pour la première fois au Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie, la peintre Lin Wenjie croque le doux portrait des habitants de cette commune des Yvelines à travers une série de peintures et de dessins à l’acrylique, réalisée au cours de ses deux ans de résidence au sein du Centre d’arts Abel Lauvray. Ses toiles aux couleurs tantôt vives, tantôt pastel, rappellent sans aucune équivoque les couleurs piquantes d’un David Hockney, une de ses principales sources d’inspiration, avec lequel la filiation transparaît nettement. Lin Wenjie aime à magnifier le réel qui entoure ses personnages, n’hésitant pas à pousser certains tons à l’extrême et à écraser les perspectives, donnant ainsi l’impression que les mouvements du corps et les traits du visage fusionnent avec le décor, dans un hyperréalisme pop éblouissant. Pendant sa résidence, l’artiste originaire de Canton a pris soin d’observer les occupants du centre, des plus jeunes aux plus âgés, toujours à l’affût du geste, du regard ou de la posture la plus signifiante et a su retranscrire des personnalités hautes en couleur avec beaucoup de sincérité. Parmi les moments forts de sa résidence, on retiendra par exemple ses portraits des résidents de l’Ehpad de la ville, qu’elle allait rencontrer pendant la pandémie. Son expérience au contact des habitants l’aura également amenée à expérimenter une variété de supports – acrylique, collage, bombe de peinture – et à remettre en question sa prédilection pour la peinture à l’huile acquise lors de son passage aux Beaux-Arts de Pékin. Pour sa Mort de Macbeth – réinterprétation de la tragédie de Shakespeare – elle réutilise des chutes de papiers colorés, récupérés lors d’ateliers avec des enfants au sein du centre d’arts et met en scène un homme en tenue chinoise traditionnelle, cloué au sol, transpercé d’une flèche. Le jaune flamboyant de la tunique, qui contraste alors avec l’obscurité de la scène, s’inscrit dans une recherche de couleurs franches et lumineuses qui participent d’un réalisme exacerbé, comme avec Adolescents dans un jardin italien, dont les nuances de verts et le ciel gris perle délivrent un souffle printanier. Une exposition pleine de tendresse, où la rencontre entre une ville et une artiste accouche d’une vision vibrante et profondément poétique.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

cover-cassenoisette-2526
  • En famille
  • Théâtre

Casse-Noisette ou le royaume de la nuit

Théâtre du Vieux-Colombier
Du 26 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Et si Casse-Noisette refusait de faire la guerre ? Johanna Boyé revisite le conte d’Hoffmann et en fait une fable tendre et malicieuse sur la résilience. Clara, petite fille accidentée mais…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Inventaarionumero: A II 1006
KG2023DK772
teosnimi: Jään ja lumen peittämä kallio
teosnimen käännös: Rock Covered in Ice and Snow
teosnimen käännös: Av is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Af is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Sulavaa lunta ja jäätä kalliolla 

Pekka Halonen, taiteilija

Aikatiedot valmistusaika: 1911
Objektityyppi taideteos 
Mitat teosmitat: 96,5 x 155,5 cm 
Pohjamateriaali: pellavakangas
Materiaali: öljy
Tekniikka: öljy kankaalle, kaksi maalausta liitetty yhteen
Tekniikka: kaksiosainen teos. kahdet kiilakehykset, jotka kiinni toisissaan kolmella puupalikalla. 
Merkintä: vasemmanpuoleisessa osassa v. a.: P. Halonen  /  1911. ; oikeanpuoleisessa osassa o. a.: P. Halonen  /  1911.; merkintä: ei taustamerk. 2007 
Asiasanat maisema; metsä; talvi; kallio; jää; Halosenniemi; Tuusula; Uusimaa; lumi Kuvaus: sisällön kuvaus: lisätieto: Kalliorinne on näkymä tieltä, joka johtaa maantieltä Halosenniemeen. 
Luokitus maalaus 

Omistaja Suomen valtio / Museovirasto 
Vastuutaho Kansallisgalleria / Ateneumin taidemuseo 

Kuva | Photo: Kansallisgalleria | Finnish National Gallery / Aleks Talve
  • En famille
  • Découverte

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026

Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent et Pekka Halonen y trouve son royaume.

LE BUREAU DES PLAINTES (1)
  • En famille
  • Incontournable

Geluck expose Le Chat au Musée Maillol

MUSÉE MAILLOL
Du 14 novembre au 31 janvier 2026

Le Chat, né presque par hasard, devient peu à peu notre guide, un double complice qui nous entraîne des marges de ses carnets jusqu’aux cimaises du musée.