Sebastião Salgado nous emmène dans une épopée amazonienne à la Philharmonie

Philharmonie de Paris
Du 20 mai au 31 octobre 2021

 

15

« Je n’ai pu photographier l’Amazonie qu’en chantant », aux yeux de Sebastião Salgado, l’Amazonie est une grande symphonie dans laquelle s’entrecroisent les sons de la nature et les récits des tribus au sein desquelles le chant détient un rôle social essentiel. Explorateur d’une nature prolifique qu’il tend à sublimer dans de puissants contrastes en noir et blanc, le célèbre photographe brésilien dévoile pour la première fois au public les images de son dernier projet, fruit de six années de voyage au coeur de l’Amazonie brésilienne et qui s’inscrit notamment dans la lignée de Genesis, oeuvre monumentale où ce dernier sillonnait les quatre coins du monde pour documenter les richesses insoupçonnées de notre planète. Salgado nous emmène à présent à la rencontre des peuples indigènes et dévoile le portrait majestueux du véritable écosystème que constitue la forêt amazonienne, espace mélodieux aujourd’hui menacé par la déforestation et l’exploitation minière. Une plongée dans cette nature sauvage enveloppée par les créations sonores de Jean-Michel Jarre, pionnier de l’électro, conçues à partir des sons de l’Amazonie. Au fur et à mesure que l’on descend le fleuve et que la forêt s’épaissit, le bruissement des arbres, les cris des animaux, le chant des oiseaux et le fracas des eaux composent peu à peu le paysage sonore que l’exposition nous enjoint à parcourir. D’immenses projections recouvrent alors les parois des portraits saisissants des douze peuples autochtones que Salgado a rencontrés, accompagnés par des musiques composées pour l’occasion par un groupe brésilien. En parallèle, plusieurs films documentaires donnent voix aux gardiens de la forêt, nous rappelant l’importance de tendre l’oreille vers ceux qui luttent sans relâche contre l’évanescence d’un monde commun.

 

1

Le saviez-vous ?

Fervents défenseurs de la cause écologique, Sebastião Salgado et son épouse Lélia – qui a conçu cette grande exposition – œuvrent depuis de nombreuses années à la reforestation de terres anciennement exploitées. Ainsi, sur le domaine familial dont il a hérité au Brésil, le photographe a déjà reboisé plus de 700 hectares de terres. Avec leur fondation Instituto Terra, Lélia et Sebastião Salgado ont pu planter pas moins de deux millions d’arbres en près de 20 ans et ne sont pas près de s’arrêter !

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.