La Fondation Groupe EDF présente l'exposition Fake News

Fondation EDF
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022

 

14

« Le goût du vrai va disparaître au fur et à mesure qu'il procurera moins de plaisir », prophétisait déjà Nietzsche il y a plus d’un siècle. En effet, la vérité a perdu de sa valeur : les fausses nouvelles se propagent plus vite que les vraies, leur viralité entretient le buzz, engendre des discours alternatifs repris au plus haut sommet et nourrit les théories complotistes les plus insensées. Cette exposition entend ainsi mettre en lumière des artistes dont les créations remettent en question notre rapport à l’information dans un monde de plus en plus interconnecté et dépendant d’un faisceau de relations virtuelles. La multiplicité des supports présentés dans l’exposition – installations, performances, sculptures, dessins, vidéos, etc. – invite le public à un parcours réflexif, ancré dans l’actualité, pour s’interroger sur les mécaniques de l’infox et son cheminement des réseaux sociaux. Parmi les œuvres exposées, on trouvera notamment la fausse couverture du New York Times qui annonçait la fin de la guerre d’Irak, œuvre-canular des activistes Yes Men, qui sera distribuée en un million d’exemplaires à travers les États-Unis. Une réflexion s’ouvre aussi sur le rôle de l’artiste qui se situe précisément sur la crête entre le vrai et le faux, entre le réel et l’illusion.


Vous aimerez aussi…

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l'Institut culturel italien
  • Sculpture
  • Gratuit

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l’Institut culturel italien

INSTITUT CULTUREL ITALIEN
Du 30 septembre 2026 au 30 mars 2027

Dix ans après la mort de Pinuccio Sciola, l’Institut culturel italien installe dans le jardin de l’Hôtel de Galliffet une de ses pierres sonores, monumentale, et deux autres œuvres parmi les plus représentatives du sculpteur sarde.

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.