La Fondation Groupe EDF présente l'exposition Fake News

Fondation EDF
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022

 

14

« Le goût du vrai va disparaître au fur et à mesure qu'il procurera moins de plaisir », prophétisait déjà Nietzsche il y a plus d’un siècle. En effet, la vérité a perdu de sa valeur : les fausses nouvelles se propagent plus vite que les vraies, leur viralité entretient le buzz, engendre des discours alternatifs repris au plus haut sommet et nourrit les théories complotistes les plus insensées. Cette exposition entend ainsi mettre en lumière des artistes dont les créations remettent en question notre rapport à l’information dans un monde de plus en plus interconnecté et dépendant d’un faisceau de relations virtuelles. La multiplicité des supports présentés dans l’exposition – installations, performances, sculptures, dessins, vidéos, etc. – invite le public à un parcours réflexif, ancré dans l’actualité, pour s’interroger sur les mécaniques de l’infox et son cheminement des réseaux sociaux. Parmi les œuvres exposées, on trouvera notamment la fausse couverture du New York Times qui annonçait la fin de la guerre d’Irak, œuvre-canular des activistes Yes Men, qui sera distribuée en un million d’exemplaires à travers les États-Unis. Une réflexion s’ouvre aussi sur le rôle de l’artiste qui se situe précisément sur la crête entre le vrai et le faux, entre le réel et l’illusion.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.