La Fondation Groupe EDF présente l'exposition Fake News

Fondation EDF
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022

 

14

« Le goût du vrai va disparaître au fur et à mesure qu'il procurera moins de plaisir », prophétisait déjà Nietzsche il y a plus d’un siècle. En effet, la vérité a perdu de sa valeur : les fausses nouvelles se propagent plus vite que les vraies, leur viralité entretient le buzz, engendre des discours alternatifs repris au plus haut sommet et nourrit les théories complotistes les plus insensées. Cette exposition entend ainsi mettre en lumière des artistes dont les créations remettent en question notre rapport à l’information dans un monde de plus en plus interconnecté et dépendant d’un faisceau de relations virtuelles. La multiplicité des supports présentés dans l’exposition – installations, performances, sculptures, dessins, vidéos, etc. – invite le public à un parcours réflexif, ancré dans l’actualité, pour s’interroger sur les mécaniques de l’infox et son cheminement des réseaux sociaux. Parmi les œuvres exposées, on trouvera notamment la fausse couverture du New York Times qui annonçait la fin de la guerre d’Irak, œuvre-canular des activistes Yes Men, qui sera distribuée en un million d’exemplaires à travers les États-Unis. Une réflexion s’ouvre aussi sur le rôle de l’artiste qui se situe précisément sur la crête entre le vrai et le faux, entre le réel et l’illusion.


Vous aimerez aussi…

Gérard Garouste, La vache rousse et les myrthes, 2026, gouache sur papier
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Gérard Garouste, Brisure à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 5 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon, rue du Grenier Saint-Lazare, présente Brisure, peintures, dessins et sculptures de Gérard Garouste, du 5 novembre au 30 décembre 2026. Pièce maîtresse : le triptyque L’Amandier, trois mètres cinquante de coucher de soleil fantastique, en entrée libre.

Exposition Peindre le monde, galerie De Jonckheere
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Peindre le monde, peintures des Pays-Bas méridionaux, chez De Jonckheere

DE JONCKHEERE
Du 19 octobre au 20 novembre 2026

Du 19 octobre au 20 novembre 2026, la galerie De Jonckheere fait son retour à Paris avec des peintures des Pays-Bas méridionaux. Paysages, portraits, scènes de genre et natures mortes à regarder de loin, puis de très près. Entrée libre.

Exposition Warhol, Basquiat, Haring, Opera Gallery
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Warhol, Basquiat, Haring à l’Opera Gallery

OPERA GALLERY
Du 16 octobre au 18 novembre 2026

Du 16 octobre au 18 novembre 2026, l’Opera Gallery, à Paris, réunit Warhol, Basquiat et Haring dans une exposition qui raconte leur amitié dans le New York des années 1980. Entrée libre pour voir toiles et œuvres sur papier.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.