La Fondation Groupe EDF présente l'exposition Fake News

Fondation EDF
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022

 

14

« Le goût du vrai va disparaître au fur et à mesure qu'il procurera moins de plaisir », prophétisait déjà Nietzsche il y a plus d’un siècle. En effet, la vérité a perdu de sa valeur : les fausses nouvelles se propagent plus vite que les vraies, leur viralité entretient le buzz, engendre des discours alternatifs repris au plus haut sommet et nourrit les théories complotistes les plus insensées. Cette exposition entend ainsi mettre en lumière des artistes dont les créations remettent en question notre rapport à l’information dans un monde de plus en plus interconnecté et dépendant d’un faisceau de relations virtuelles. La multiplicité des supports présentés dans l’exposition – installations, performances, sculptures, dessins, vidéos, etc. – invite le public à un parcours réflexif, ancré dans l’actualité, pour s’interroger sur les mécaniques de l’infox et son cheminement des réseaux sociaux. Parmi les œuvres exposées, on trouvera notamment la fausse couverture du New York Times qui annonçait la fin de la guerre d’Irak, œuvre-canular des activistes Yes Men, qui sera distribuée en un million d’exemplaires à travers les États-Unis. Une réflexion s’ouvre aussi sur le rôle de l’artiste qui se situe précisément sur la crête entre le vrai et le faux, entre le réel et l’illusion.


Vous aimerez aussi…

Exposition The New Yorker, un siècle de couvertures, Galerie Martel
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition The New Yorker, un siècle de couvertures, à la Galerie Martel

GALERIE MARTEL
Du 6 novembre 2026 au 16 janvier 2027

La Galerie Martel réunit du 6 novembre 2026 au 16 janvier 2027 les originaux, esquisses et recherches qui ont donné naissance aux couvertures du New Yorker, sous le commissariat de Françoise Mouly, directrice artistique du magazine depuis 1993.

Exposition Explorations, Éric Reynier, Galerie de l’Europe
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Explorations d’Éric Reynier à la Galerie de l’Europe

GALERIE DE L’EUROPE
Du 20 octobre au 21 novembre 2026

La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.

Exposition Paris1 de Mark Heier, Galerie Harcourt
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris1, la poétique de la photographie au Studio Harcourt

STUDIO HARCOURT
Du 2 au 14 novembre 2026

Le Studio Harcourt ouvre sa galerie à Mark Heier du 2 au 14 novembre 2026, en accès libre, avec Paris1, un titre qui annonce une réflexion sur la photographie elle-même.

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.