La Mémoire en action au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 19 mai au 12 septembre 2021

 

3

Pour la première fois exposée en France, l’artiste israélienne Maya Zack présente une trilogie de films expérimentaux réalisés entre 2007 et 2017, qui s’articulent autour du thème de la mémoire. Récompensée par de nombreux prix internationaux, sa « trilogie de la mémoire » met en scène des figures féminines dialoguant avec le passé, actrices du processus d’enregistrement du réel ou de la recomposition du souvenir. L’artiste nous y dépeint ainsi la solitude d’une femme au foyer qui, armée d’un crayon, dessine les contours d’objets et de souvenirs de proches disparus, documentant ainsi l’espace domestique dans ses moindres détails pendant que la guerre fait rage au dehors. Par cette image, l’artiste amorce une réflexion sur la mémoire de l’Holocauste en même temps qu’elle incarne l’ingéniosité des femmes pendant la guerre. Une trilogie expérimentale qui tente de cartographier la mémoire malgré les affres du temps, faisant de l’art une arme contre l’oubli.


Vous aimerez aussi…

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Actu
  • Gratuit

GOD HATES SPACE : l'installation gratuite de GENER8ION au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 22 au 25 octobre 2026

Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.

Emmanuel Alloy, Olesya Dzhurayeva, Jack Dufour
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Alloy, Dzhurayeva, Dufour à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 1er au 24 octobre 2026

La Fondation Taylor réunit jusqu’au 24 octobre 2026 une graveuse de Kyiv, Olesya Dzhurayeva, le peintre-photographe Jack Dufour et le sculpteur Emmanuel Alloy, rue La Bruyère, en entrée libre.

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.