Manon expose au Centre culturel suisse

Centre culturel suisse
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

7

Elle est insaisissable. Le Centre culturel suisse organise une rétrospective de l’œuvre de l’artiste et performeuse contemporaine suisse Manon. Énigmatique, la photographe fascine depuis le milieu des années 1970, date de son début d’activité. L’artiste née en 1940 questionne les multiples facettes de l’humain, se fait témoin de la révolution sexuelle qui accompagne le mouvement féministe des années 1970, explore les relations de domination et la question du genre. Dans une série de photographies en noir et blanc intitulée La Dame au crâne rasé réalisée en 1977 et 1978, l’artiste helvète pose au sommet d’un immeuble, entièrement nue et délestée de ses cheveux – chevelure associée à une certaine image de la féminité que Manon cherche à bousculer et déconstruire. En parallèle de la photographie, elle élabore des performances immersives comme Das lachsfaberne Boudoir (Le boudoir rose saumon, 1974), reproduction de sa chambre à Zurich, remplie des objets personnels de l’artiste, de plumes et autres accessoires qui évoquent autant la maison close que le cabaret. Des expériences immersives qui se poursuivent dans Sentimental Journey (1979) – Manon enferme chaque spectateur dans une cage individuelle pour les observer – et Reise nach Siberien (Voyage en Sibérie, 2015) où le visiteur est plongé dans le froid glacial d’une chambre froide de morgue.

 


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.