Des histoires en peinture exposées au Château du Val Fleury

Le Val Fleury
Du 19 mai au 27 juin 2021

 

14

Le Château du Val Fleury vous donne rendez-vous pour sa nouvelle exposition : Histoires en peinture.

La nouvelle peinture d’histoire. Relativement délaissée par l’art contemporain, la peinture retrouve, au travers de cette exposition, ses lettres de noblesse. Comment raconter l’actualité, dans une époque noyée sous l’information ? À travers des toiles pérennes, troublantes de réalisme – pied de nez à l’instantanéité de la photographie – les artistes mêlent habilement la grande et la petite histoire, amenée elle aussi à faire date. L’exposition raconte la construction et la destruction architecturale, comme Notre-Dame de Paris en flammes lors de l’incendie d’avril 2019, questionne l’environnement urbain, le monde agricole et ouvrier et aborde la surconsommation ou les questions politiques. Dans sa série Les géographes, Alain Josseau met en scène des hommes en costumes dans des bureaux impeccables, ou des militaires en intervention. Une manière crue de pointer du doigt l’ingérence des puissants sur les territoires de pays étrangers et le modelage infini des frontières. L’exposition invite le spectateur à devenir témoin des coulisses du pouvoir. Toujours dans une dimension politique, le peintre parisien Thomas Lévy-Lasne illustre Auschwitz ou encore les ruines de la ville ukrainienne de Pripiat, située à 3km de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Une manière de rendre le visiteur témoin des ravages de décisions politiques prises plusieurs décennies auparavant. À travers Les parapluies du faubourg – titre qui fait écho au film de Jacques Demy – l‘artiste Jérôme Romain nous replonge en plein mouvement des Gilets jaunes, témoignage troublant de réalisme de la fracture sociale française. Ici l’objectif des artistes est clair : amener le spectateur à penser la société et ses dérives. Une volonté à laquelle la peinture – dont les aspérités, les couches et les défauts ne peuvent être masqués – se prête parfaitement, bien loin des images lisses dont les réseaux sociaux et la publicité nous inondent.

A la loupe : Duncan Wylie, The Capital of Hell

 

1

Cette toile détonante de Duncan Wylie opère la fusion graphique de deux incendies dramatiques qui ont marqué l’imaginaire collectif, à commencer par la tour Greenfell à Londres (2017), puis l’incendie de Notre-Dame de Paris (2019). La violence des événements est paradoxalement contrebalancée par la beauté qui se dégage d’une peinture délicate et feutrée dont les couleurs – qui nous rappellent entre autres le Parlement de Londres peint par Claude Monet – adoucissent paradoxalement la tragédie.

Le saviez-vous?

Avant de devenir un lieu d’exposition, le Château du Val Fleury a servi de lieu de résidence aux chercheurs du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) du plateau de Saclay. Le château redevient propriété de la commune de Gif-sur-Yvette en 2003 avant de devenir un espace d’exposition en 2012, après sa restauration.


Vous aimerez aussi…

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.

Capture d'écran 2025-11-10 130528
  • Opéra / Ballet
  • En famille

Mon Premier Ballet : La Belle au Bois Dormant...

Du 15 novembre 2025 au 8 mars 2026
Théâtre Mogador

Sous la direction de Karl Paquette, ex-étoile de l’Opéra de Paris, Mon Premier Ballet revisite La Belle au Bois Dormant dans une version écourtée, poétique et accessible, pensée pour initier les enfants à l’art du mouvement...

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.