Réalité virtuelle : l’Opéra s’invite dans les EHPAD

 

2




Des spectacles de l’Opéra de Paris seront bientôt disponibles dans des EHPAD grâce à des casques de réalité virtuelle. Une parenthèse enchantée pour les résidents privés de culture.

« L’Opéra de Paris se doit d’accueillir un large public dans ses salles, mais également d’aller, par tout moyen, à la rencontre de tous ceux qui ne peuvent venir jusqu’à lui ». Le directeur général de l’Opéra national de Paris Alexander Neef a annoncé un nouveau partenariat pour l’Opéra. En collaboration avec la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires et la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement, il diffusera au printemps prochain des spectacles dans les maisons de retraite grâce à la réalité virtuelle. Ce sont près de 40 structures qui recevront des casques de réalité virtuelle « pour que les résidents puissent vivre une expérience immersive riche en visionnant des extraits d’opéras et de ballets et des contenus spécialement conçus pour le format VR », a indiqué l’institution. Les représentations — parmi lesquelles les ballets Le Parc et Notre-Dame de Paris captés ce mois-ci — seront transmises depuis le Palais Garnier et l’Opéra Bastille. Un projet qui a été inauguré par la venue de l’Orchestre de l’Opéra au sein de l’EHPAD Ferrari (Clamart), le 5 mars dernier.


Vous aimerez aussi…

Dire merci danseurs Opéra de Paris Klapisch
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

 Les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris remercient les soignants dans une vidéo réalisée par Cédric Klapisch

Confinés chez eux, les danseurs dansent en soutien à tous ceux qui nous protègent au quotidien. Le cinéaste Cédric Klapisch a réalisé une vidéo à partir de leurs prestations.

Les noces de Figaro TCE James Gray
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Théâtre des Champs-Elysées propose un Festival Mozart tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 19h30
Sur la chaîne Youtube du TCE

Le théâtre diffusera un opéra de Mozart chaque vendredi soir à 19h30 sur sa chaîne YouTube. Au programme : La Clémence de Titus, Mithridate et Don Giovanni.

Aria application Opéra de Paris
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

L’Opéra de Paris lance l’application Aria pour découvrir l’opéra et le ballet

Disponible gratuitement sur tablette et smartphone, l’application Aria vous propose de découvrir l’univers de l’opéra et du ballet à travers des contenus ludiques qui convoquent la musique pop et le cinéma.

© Patrick Touneboeuf / Tendance Floue / OnP
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Coronavirus : l’opéra en pleine ascension digitale

Par les temps qui courent, nous sommes tous obligés de changer nos habitudes. Les sorties culturelles en sont malheureusement les premières victimes ! Mais où en est l’Opéra ? Est-il encore possible d’assister à un concert d’opéra en version digitale ?