Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

 

2

Acheté pour 35 dollars dans une brocante du Connecticut par un Américain, un bol s’est vendu 720 000 dollars aux enchères chez Sotheby’s, le 17 mars. Il s’agit en réalité d’un des six exemplaires d’un rare bol de la dynastie Ming.

Incroyable mais vrai ! Un bol passé presque inaperçu dans un vide-grenier aux États-Unis a été repéré et acheté 35 dollars par un amateur d’art. Après expertise de l’objet, il a été authentifié comme l’un des 6 exemplaires d’un très rare service de bols en porcelaine datant de la dynastie chinoise Ming (1368-1644). Réalisé par la célèbre maison de porcelaine de Jingdezhen au XVe siècle, le bol blanc présente des motifs floraux bleus mettant en scène des pivoines et des chrysanthèmes accompagnées d’arabesques en son coeur. Les cinq autres exemplaires du bol sont conservés dans les musées Victoria & Albert Museum, le British Museum, le National Palace Museum de Taipei et le Musée national d’Iran. Un gage de sa rareté et de son importance culturelle majeure qui n'a néanmoins pas permis au bol de battre le record de vente de 36 millions de dollars atteint en 2014 pour un bol de la dynastie Ming de l'ère Chenghua (1465-1487).

Le saviez-vous ?

La dynastie Ming (qui signifie « lumière », « clarté ») a été fondée en 1368 par Zhu Yuanzhang, un Chinois du peuple han ayant repris le pouvoir des mains des Mongols à la tête de la précédente dynastie : la dynastie Yuan (1271-1368). La partie la plus célèbre de la Muraille de Chine a été érigée sous la dynastie Ming. On lui doit également la célèbre Cité interdite.


Vous aimerez aussi…

AbrisBus_MIKAYasmine (2)
  • Actu
  • Incontournable

Paris reprend des couleurs !

Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.

Capture écran Instagram Banksy
  • Insolite
  • Incontournable

Une nouvelle œuvre de Banksy apparaît à Bristol

Le célèbre graffeur Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre sur le thème du coronavirus sur la façade d'une maison à Bristol.