Adobe
Adobe

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

  • Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle
  • Dynastie Ming, intérieur du bol en céramique, XVème siècle

 

2

Acheté pour 35 dollars dans une brocante du Connecticut par un Américain, un bol s’est vendu 720 000 dollars aux enchères chez Sotheby’s, le 17 mars. Il s’agit en réalité d’un des six exemplaires d’un rare bol de la dynastie Ming.

Incroyable mais vrai ! Un bol passé presque inaperçu dans un vide-grenier aux États-Unis a été repéré et acheté 35 dollars par un amateur d’art. Après expertise de l’objet, il a été authentifié comme l’un des 6 exemplaires d’un très rare service de bols en porcelaine datant de la dynastie chinoise Ming (1368-1644). Réalisé par la célèbre maison de porcelaine de Jingdezhen au XVe siècle, le bol blanc présente des motifs floraux bleus mettant en scène des pivoines et des chrysanthèmes accompagnées d’arabesques en son coeur. Les cinq autres exemplaires du bol sont conservés dans les musées Victoria & Albert Museum, le British Museum, le National Palace Museum de Taipei et le Musée national d’Iran. Un gage de sa rareté et de son importance culturelle majeure qui n'a néanmoins pas permis au bol de battre le record de vente de 36 millions de dollars atteint en 2014 pour un bol de la dynastie Ming de l'ère Chenghua (1465-1487).

Le saviez-vous ?

La dynastie Ming (qui signifie « lumière », « clarté ») a été fondée en 1368 par Zhu Yuanzhang, un Chinois du peuple han ayant repris le pouvoir des mains des Mongols à la tête de la précédente dynastie : la dynastie Yuan (1271-1368). La partie la plus célèbre de la Muraille de Chine a été érigée sous la dynastie Ming. On lui doit également la célèbre Cité interdite.


Vous aimerez aussi…

Terrier de lapin
  • Actu
  • Découverte

Un trésor archéologique découvert grâce à des lapins !

Des gardiens de l'île de Skokholm au Pays de Galles ont fait la surprenante découverte de galets et morceaux de terre cuite datant de l'âge du bronze. Un trésor archéologique exhumé grâce à des terriers de lapins.

Préparation d'une fresque par Zoo Art Show, 2020
  • Actu
  • Insolite

Bientôt la plus grande fresque d’Europe à Lyon ?

La plus grande fresque participative d'Europe devrait voir le jour en septembre prochain à Lyon. Etalée sur 6 façades de 2 bâtiments industriels, elle devrait comptabiliser près de 100 000 graffitis au total.

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Hopare, Sculpture, Place du Louvre
  • Actu
  • Contemporain

Les visages du street-artist Hopare s’installent à Paris

Jusqu'au 30 mai 2021
Place du Louvre, 75001

Cinq sculptures de visages déstructurés en métal, réalisées par le street-artist français Hopare, ont investi la Place du Louvre.


Adobe