Adobe
Adobe

Découvrez les créations illusionnistes d’Istvan Orosz

  • Istvan Orosz, Anamorphose
  • Istvan Orosz, Anamorphose
  • Istvan Orosz, Anamorphose
  • Itsvan Orosz, In Memoriam Albert Razin, 2019
  • Istvan Orosz, The Raven, 2006

 

5

Artiste multiple, le peintre, graveur et dessinateur hongrois Istvan Orosz excelle dans l’art de déformer les images. À l’aide de lignes et d’objets miroirs, ce maître des anamorphoses crée des illusions d’optique qui interrogent le spectateur sur le sens des représentations et leur paradoxe.

« L’homme est le moins lui-même lorsqu’il parle en son nom propre. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité. » Telle est la devise de l’artiste hongrois Istvan Orosz affichée sur sa page Facebook. Le peintre, graveur, dessinateur et réalisateur de film de 69 ans — qui a étudié les arts appliqués à Budapest — est surtout reconnu pour ses affiches. Fasciné par les mathématiques et l’illusion d’optique, Istvan Orosz utilise la technique de l’anamorphose : à l’aide d’un miroir cylindrique, l’artiste propose différentes lectures d’un dessin qui se déforme selon l’angle d’observation. Des créations — qui ne sont pas sans rappeler le surréalisme de Dalí et Magritte  — qui interrogent l’absurde et soulignent le paradoxe de l’Homme.

« Ce n’est pas l’oeil qui nous pose des barrières, c’est notre cerveau qui nous trompe et cela est évident dans le cas de l’anamorphose », explique l’auteur Amos S. Cohen au sujet de l’anamorphose d’Edgar Allan Poe, The Raven, réalisée en 2006 par Istvan Orosz. Cette gravure met en scène un homme dont le verre d’eau posé devant l’un de ses dessins de corbeaux en déforme la perception.

Dans On the Beach (Our noses) que l’artiste signe sous le pseudonyme « Utisz », Istvan Orosz a représenté un rhinocéros semblant sortir tout droit d’un bateau dessiné sur un livre tenu par un personnage que le spectateur surplombe.

  • Istvan Orosz, The Raven, 2006

 

1

Dans une de ses anamorphoses, un oeil dessiné en noir et blanc (couleurs de prédilection de l’artiste) donne l’illusion d’être étiré lorsque qu’un miroir cylindrique est placé devant. Une illusion que l’on retrouve dans une autre anamorphose mettant en scène le visage d’un homme qui, une fois le miroir placé, laisse apparaître un paysage de montagne.

Le créateur hongrois met également son oeuvre au service de causes. Ainsi l’affiche In Memoriam Albert Razin réalisé en 2019 à Budapest rend hommage à l’activiste et défenseur de la langue oudmourte (de la République d’Oudmourtie, placée sous l’égide de la Fédération de Russie), Albert Razin, après son immolation par le feu le 10 septembre 2019. Le poster représente 9 langues humaines clouées à la manière d’insectes en entomologie sous lesquelles sont inscrits différents noms de dialectes de minorités russes. Un artiste prolifique dont les créations continuent d’émerveiller petits et grands à la manière d’un magicien.


Vous aimerez aussi…

salon-mac-paris-caillaud-yves-1600x0
  • À la maison
  • Salon

* À la rencontre des 22 artistes de Macparis 2020

Triste nouvelle pour les passionnés d'art contemporain : le salon Macparis n'aura finalement pas lieu ce mois-ci. Mais pour que vous puissiez quand même découvrir le travail de ces créateurs talentueux, nous vous proposons de visiter le salon comme si vous y étiez !

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 90 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 90 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

©Sanago
  • Actu
  • Découverte

Des construction bluffantes réalisées au stylo 3D

Sanago manie le stylo 3D à la perfection ! Cet artiste à la technique impressionnante réalise des constructions ingénieuses et minutieuses grâce à un stylo 3D. Comment ça fonctionne ?

©SAYPE
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée une fresque géante à Ouagadougou au Burkina Faso

À l’occasion de la première étape de sa tournée africaine, l’artiste a choisi la capitale du Burkina Faso Ouagadougou pour réaliser son immense fresque, située au pied du Monument des héros nationaux.


Adobe