Adobe
Adobe

Pierre Desproges s'invite à la Comédie-Française

  • Pierre Desproges sur scène, 1985
  • Salle Richelieu, Comédie-Française

 

2

À l’occasion de son rendez-vous « Théâtre à la table », diffusé sur ses réseaux sociaux tous les samedis à 20h30, la Comédie-Française propose une adaptation mordante de Vivons heureux en attendant la mort du maître de l’humour, Pierre Desproges.

Alors que le contexte sanitaire ne porte pas vraiment à rire, la Comédie-Française vous invite à un véritable moment de détente et d’humour. Dans le cadre de son programme hebdomadaire « Théâtre à la table », l’institution a convié les comédiens Alain Lenglet et Christian Gonon pour une adaptation de Vivons heureux en attendant la mort de Pierre Desproges. Un texte résolument piquant — ainsi que l’indique son très sobre résumé : « Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne. » — à l’image de son auteur corrosif, décédé en 1988. Cet instant poétiquement drôle est à retrouver en direct samedi 3 avril à 20h30 sur la chaîne Youtube et le site internet de la Comédie-Française. Une représentation unique à ne surtout pas manquer !

Le saviez-vous ?

L’humoriste Pierre Desproges (1939-1988), roi de la provocation décédé à tout juste 48 ans, a entamé des études de kinésithérapie avant de devenir journaliste au sein du magazine L’Aurore pour lequel il tient une rubrique d’humour noir. Trop scandaleux pour son époque, il est menacé de licenciement mais sauvé de justesse par la romancière Françoise Sagan qui écrit au journal qu’elle ne l’achète que pour lire Desproges. C’est sur le petit écran (dans l’émission Le Petit Rapporteur de Jacques Martin) que son humour sera remarqué par le grand public.


Vous aimerez aussi…

Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International © Artcurial
  • Actu
  • Classique

Un très rare tableau de Toulouse-Lautrec va être mis aux enchères

Un très rare tableau de Toulouse-Lautrec, représentant une opération chirurgicale de la fin du XIXe siècle, va être mis en vente chez Artcurial le 29 juin prochain. Une oeuvre unique en son genre qui dépeint un milieu peu traité par les peintres de son époque.

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Hopare, Sculpture, Place du Louvre
  • Actu
  • Contemporain

Les visages du street-artist Hopare s’installent à Paris

Jusqu'au 30 mai 2021
Place du Louvre, 75001

Cinq sculptures de visages déstructurés en métal, réalisées par le street-artist français Hopare, ont investi la Place du Louvre.

Lee Ufan, From Point (in Paris) n°770122
  • Actu
  • Découverte

Découverte d'une toile inédite de Lee Ufan à Cognac

C'est une découverte extraordinaire ! Caché dans un grenier depuis plus de 35 ans, une toile inédite de l'artiste contemporain coréen Lee Ufan a été trouvée par hasard chez un habitant de Cognac. Une toile estimée entre 400 000 et 700 000 euros.


Adobe