Revivez en images l'incroyable parade pharaonique organisée au Caire

 

4





On en oublierait presque la pandémie : ce week-end s'est tenu au Caire (Égypte) un défilé spectaculaire de 22 momies royales, retransmis dans le monde entier, transportées en grande pompe vers le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. Un événement historique.

Le 3 avril 2021 restera certainement gravé dans l'histoire égyptienne comme le jour où les dépouilles de dix-huit pharaons et quatre reines de l’Égypte antique ont quitté le musée historique du Caire, sur la place Tahrir, pour rejoindre leur nouvelle demeure éternelle : le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), qui retrace le parcours de cette civilisation fondatrice de la préhistoire à nos jours. Les 22 momies ont défilé par ordre chronologique, dans des chars dorés rappelant les embarcations funéraires, et furent accompagnées tout au long de leur trajet - 7 kilomètres au total - par un spectacle haut en couleurs : performances artistiques et musicales, chars tirés par des chevaux, ambiances lumineuses, des milliers de figurants en costume, etc. Un événement qui célèbre un travail de longue haleine pour la conservation et l'exposition de ces trésors nationaux.

 

4

Le coup d'envoi du défilé, sous haute surveillance, a été donné aux alentours de 20h : c'est le pharaon Seqenere Tâa (XVIe siècle avant J-C / XVIIe dynastie) qui a ouvert le bal, suivi entre autres par les célèbres momies de la reine Hatchepsout (XVIe-XIIIe siècles av. J.C / VIIIe dynastie) ou de Ramsès II (XIIIe -XIIe siècles av.J.C / XIXe dynastie) et conclu par Ramsès IX (XIIe siècle av. J.C / XXe dynastie). Pour la première fois depuis plus d'un siècle, ces momies royales quittent donc leur emplacement historique de la Place Tahrir pour rejoindre les collections de ce nouveau musée, dans des meilleurs conditions de conservation et prenant place dans une scénographie plus moderne et pédagogique.

Cet événement exceptionnel constitue un véritable enjeu de communication pour le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, qui entend miser sur l'ouverture de ce nouveau musée, ainsi que l'inauguration prochaine du Grand Musée Égyptien aux pieds des pyramides de Gizeh, pour redynamiser un secteur touristique en berne depuis la révolution du Printemps arabe en 2011 et la pandémie de Covid-19.

L'événement à revoir ici dans son intégralité :

 

 


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

p
  • Incontournable
  • En famille

Disney 100, L’exposition-anniversaire à Paris Expo Porte de Versailles

Paris Expo Porte de Versailles
Jusqu’au 5 octobre 2025

Exposition Disney 100, à Paris Expo Porte de Versailles, célèbre un siècle de magie avec costumes, dessins et univers interactifs pour tous.

February 7–August 3, 2025
“How do we move? How are we moved by each other?”

Artist Steffani Jemison considers how the human body absorbs and communicates knowledge through movement. Often taking inspiration from figures in the black radical tradition, Jemison connects drawing, gesture, and writing with performance, installation, and the moving image, creating works that move freely between physical, intellectual, and spiritual registers. Jemison’s installation in the MATRIX gallery reflects her ongoing exploration of the use of flight, air, sea, and sky as evocative political metaphors, particularly in the words of Nat Turner and Huey P. Newton. Staging sculpture, lenticular prints, and drawings on brass and silvered glass against a decommissioned theatrical backdrop, Jemison invites viewers to consider perspective and perception as both optical and embodied phenomena.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Meriem Bennani et Steffani Jemison, Une rentrée en suspension à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Du 22 octobre 2025 au 8 février 2026

Exposition Meriem Bennani et Steffani Jemison, Une rentrée en suspension à Lafayette Anticipations, entre installations sonores, vidéos et poésie visuelle.