Revivez en images l'incroyable parade pharaonique organisée au Caire

 

4

On en oublierait presque la pandémie : ce week-end s'est tenu au Caire (Égypte) un défilé spectaculaire de 22 momies royales, retransmis dans le monde entier, transportées en grande pompe vers le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. Un événement historique.

Le 3 avril 2021 restera certainement gravé dans l'histoire égyptienne comme le jour où les dépouilles de dix-huit pharaons et quatre reines de l’Égypte antique ont quitté le musée historique du Caire, sur la place Tahrir, pour rejoindre leur nouvelle demeure éternelle : le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), qui retrace le parcours de cette civilisation fondatrice de la préhistoire à nos jours. Les 22 momies ont défilé par ordre chronologique, dans des chars dorés rappelant les embarcations funéraires, et furent accompagnées tout au long de leur trajet - 7 kilomètres au total - par un spectacle haut en couleurs : performances artistiques et musicales, chars tirés par des chevaux, ambiances lumineuses, des milliers de figurants en costume, etc. Un événement qui célèbre un travail de longue haleine pour la conservation et l'exposition de ces trésors nationaux.

 

4

Le coup d'envoi du défilé, sous haute surveillance, a été donné aux alentours de 20h : c'est le pharaon Seqenere Tâa (XVIe siècle avant J-C / XVIIe dynastie) qui a ouvert le bal, suivi entre autres par les célèbres momies de la reine Hatchepsout (XVIe-XIIIe siècles av. J.C / VIIIe dynastie) ou de Ramsès II (XIIIe -XIIe siècles av.J.C / XIXe dynastie) et conclu par Ramsès IX (XIIe siècle av. J.C / XXe dynastie). Pour la première fois depuis plus d'un siècle, ces momies royales quittent donc leur emplacement historique de la Place Tahrir pour rejoindre les collections de ce nouveau musée, dans des meilleurs conditions de conservation et prenant place dans une scénographie plus moderne et pédagogique.

Cet événement exceptionnel constitue un véritable enjeu de communication pour le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, qui entend miser sur l'ouverture de ce nouveau musée, ainsi que l'inauguration prochaine du Grand Musée Égyptien aux pieds des pyramides de Gizeh, pour redynamiser un secteur touristique en berne depuis la révolution du Printemps arabe en 2011 et la pandémie de Covid-19.

L'événement à revoir ici dans son intégralité :

 

 


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.