Adobe
Adobe

Revivez en images l'incroyable parade pharaonique organisée au Caire

  • Performance artistique aux pieds des pyramides
  • Le cortège de la reine Ahmès-Néfertari
  • Vue d'ensemble de la parade
  • Vue du défilé depuis le Musée du Caire (Place Tahrir)

 

4

On en oublierait presque la pandémie : ce week-end s'est tenu au Caire (Égypte) un défilé spectaculaire de 22 momies royales, retransmis dans le monde entier, transportées en grande pompe vers le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. Un événement historique.

Le 3 avril 2021 restera certainement gravé dans l'histoire égyptienne comme le jour où les dépouilles de dix-huit pharaons et quatre reines de l’Égypte antique ont quitté le musée historique du Caire, sur la place Tahrir, pour rejoindre leur nouvelle demeure éternelle : le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), qui retrace le parcours de cette civilisation fondatrice de la préhistoire à nos jours. Les 22 momies ont défilé par ordre chronologique, dans des chars dorés rappelant les embarcations funéraires, et furent accompagnées tout au long de leur trajet - 7 kilomètres au total - par un spectacle haut en couleurs : performances artistiques et musicales, chars tirés par des chevaux, ambiances lumineuses, des milliers de figurants en costume, etc. Un événement qui célèbre un travail de longue haleine pour la conservation et l'exposition de ces trésors nationaux.

  • Chars transportant les momies
  • Pharaoh's Golden Parade
  • Vue du défilé
  • Pharaoh's Golden Parade

 

4

Le coup d'envoi du défilé, sous haute surveillance, a été donné aux alentours de 20h : c'est le pharaon Seqenere Tâa (XVIe siècle avant J-C / XVIIe dynastie) qui a ouvert le bal, suivi entre autres par les célèbres momies de la reine Hatchepsout (XVIe-XIIIe siècles av. J.C / VIIIe dynastie) ou de Ramsès II (XIIIe -XIIe siècles av.J.C / XIXe dynastie) et conclu par Ramsès IX (XIIe siècle av. J.C / XXe dynastie). Pour la première fois depuis plus d'un siècle, ces momies royales quittent donc leur emplacement historique de la Place Tahrir pour rejoindre les collections de ce nouveau musée, dans des meilleurs conditions de conservation et prenant place dans une scénographie plus moderne et pédagogique.

Cet événement exceptionnel constitue un véritable enjeu de communication pour le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, qui entend miser sur l'ouverture de ce nouveau musée, ainsi que l'inauguration prochaine du Grand Musée Égyptien aux pieds des pyramides de Gizeh, pour redynamiser un secteur touristique en berne depuis la révolution du Printemps arabe en 2011 et la pandémie de Covid-19.

L'événement à revoir ici dans son intégralité :

 

 


Vous aimerez aussi…

Comédie-Française
  • Actu
  • Théâtre

La Comédie-Française joue Feydeau !

La Comédie-Française vous donne rendez-vous samedi pour une représentation unique du Système Ribadier de Georges Feydeau et Maurice Hennequin. Une pièce mordante à ne pas manquer !

Préparation d'une fresque par Zoo Art Show, 2020
  • Actu
  • Insolite

Bientôt la plus grande fresque d’Europe à Lyon ?

La plus grande fresque participative d'Europe devrait voir le jour en septembre prochain à Lyon. Etalée sur 6 façades de 2 bâtiments industriels, elle devrait comptabiliser près de 100 000 graffitis au total.

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Asterix et Obelix
  • Actu
  • Littéraire

On connaît enfin le nom du prochain tome d'Astérix

Le nouveau tome des 39èmes aventures d'Astérix par Ferri et Conrad, qui sortira le 21 octobre 2021, s'appellera "Astérix et le Griffon". L'occasion pour les irréductibles Gaulois de partir en terre inconnue.


Adobe