Adobe
Adobe

Un couple saccage une toile de JonOne par erreur

  • Fresque de JonOne à la Lotte World Mall (Séoul)

 

1

Un couple a dégradé une toile de l’artiste américain JonOne dans une galerie d’art de Séoul, le 4 avril dernier. Exposée avec les outils ayant servi à la réaliser, le couple a cru à une toile participative sur laquelle il était possible de dessiner.

Une erreur qui coûte cher. Un couple d’une vingtaine d’années, en visite à la galerie d’art Lotte World Mall de Séoul, a dégradé une toile du peintre et graffeur américain John Andrew Perello dit « JonOne ». D’une valeur de 500 000 dollars, la fresque réalisée par l’artiste à Séoul en 2016 a été saccagée par des dessins ajoutés par le couple. Un acte de vandalisme involontaire puisque les auteurs de cette dégradation ont expliqué avoir cru à une oeuvre participative sur laquelle il était autorisé de dessiner. En effet, les pinceaux et la peinture ayant servi à la réalisation de la toile étaient exposés à même le sol, au pied du tableau. « Ils ont cru qu’ils étaient face à une toile participative et ont commis une erreur », a expliqué le directeur de l’exposition. La galerie est actuellement en discussion avec l’artiste en vue de la restauration de l’oeuvre.

  • Aplats de peinture ajoutés par les visiteurs sur la fresque de JonOne

 

1

Le saviez-vous ?

Né en 1963 à New-York, Jonh Andrew Perello dit « JonOne » s’est installé à Paris à la fin des années 1980 avant d’installer son atelier à Roubaix en 2017. Il a réalisé de nombreuses fresques sur les trains du réseau Thalys ou encore l’immense portrait de l’Abbé Pierre (2011) sur les murs du square des Deux-Nèthes dans le 18ème arrondissement de Paris. Il s’est également associé à de nombreuses grandes marques telles que Guerlain, Perrier ou la Caisse d’Épargne.


Vous aimerez aussi…

Terrier de lapin
  • Actu
  • Découverte

Un trésor archéologique découvert grâce à des lapins !

Des gardiens de l'île de Skokholm au Pays de Galles ont fait la surprenante découverte de galets et morceaux de terre cuite datant de l'âge du bronze. Un trésor archéologique exhumé grâce à des terriers de lapins.

Préparation d'une fresque par Zoo Art Show, 2020
  • Actu
  • Insolite

Bientôt la plus grande fresque d’Europe à Lyon ?

La plus grande fresque participative d'Europe devrait voir le jour en septembre prochain à Lyon. Etalée sur 6 façades de 2 bâtiments industriels, elle devrait comptabiliser près de 100 000 graffitis au total.

Musiciens
  • Actu
  • Concert

Pernod Ricard diffuse son prix musical en ligne

Retrouvez la 12ème édition du Prix Société Pernod Ricard France Live Music entièrement en ligne ! Au programme : une série de 10 concerts gratuits à découvrir chaque soir de 18h à 19h30 sur la page Facebook de l'événement.

Musée du Louvre
  • Actu
  • Numérique

Le Louvre propose 500 000 de ses oeuvres en numérique

Le musée du Louvre se refait une beauté ! Le musée le plus visité au monde a dévoilé son nouveau site internet et propose désormais près de 500 000 oeuvres numérisées dont des inédites inaccessibles au public. Un trésor qui représente près des 3/4 des collections du musée.


Adobe