Un couple saccage une toile de JonOne par erreur

 

1

Un couple a dégradé une toile de l’artiste américain JonOne dans une galerie d’art de Séoul, le 4 avril dernier. Exposée avec les outils ayant servi à la réaliser, le couple a cru à une toile participative sur laquelle il était possible de dessiner.

Une erreur qui coûte cher. Un couple d’une vingtaine d’années, en visite à la galerie d’art Lotte World Mall de Séoul, a dégradé une toile du peintre et graffeur américain John Andrew Perello dit « JonOne ». D’une valeur de 500 000 dollars, la fresque réalisée par l’artiste à Séoul en 2016 a été saccagée par des dessins ajoutés par le couple. Un acte de vandalisme involontaire puisque les auteurs de cette dégradation ont expliqué avoir cru à une oeuvre participative sur laquelle il était autorisé de dessiner. En effet, les pinceaux et la peinture ayant servi à la réalisation de la toile étaient exposés à même le sol, au pied du tableau. « Ils ont cru qu’ils étaient face à une toile participative et ont commis une erreur », a expliqué le directeur de l’exposition. La galerie est actuellement en discussion avec l’artiste en vue de la restauration de l’oeuvre.

 

1

Le saviez-vous ?

Né en 1963 à New-York, Jonh Andrew Perello dit « JonOne » s’est installé à Paris à la fin des années 1980 avant d’installer son atelier à Roubaix en 2017. Il a réalisé de nombreuses fresques sur les trains du réseau Thalys ou encore l’immense portrait de l’Abbé Pierre (2011) sur les murs du square des Deux-Nèthes dans le 18ème arrondissement de Paris. Il s’est également associé à de nombreuses grandes marques telles que Guerlain, Perrier ou la Caisse d’Épargne.


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.