Un couple saccage une toile de JonOne par erreur

 

1




Un couple a dégradé une toile de l’artiste américain JonOne dans une galerie d’art de Séoul, le 4 avril dernier. Exposée avec les outils ayant servi à la réaliser, le couple a cru à une toile participative sur laquelle il était possible de dessiner.

Une erreur qui coûte cher. Un couple d’une vingtaine d’années, en visite à la galerie d’art Lotte World Mall de Séoul, a dégradé une toile du peintre et graffeur américain John Andrew Perello dit « JonOne ». D’une valeur de 500 000 dollars, la fresque réalisée par l’artiste à Séoul en 2016 a été saccagée par des dessins ajoutés par le couple. Un acte de vandalisme involontaire puisque les auteurs de cette dégradation ont expliqué avoir cru à une oeuvre participative sur laquelle il était autorisé de dessiner. En effet, les pinceaux et la peinture ayant servi à la réalisation de la toile étaient exposés à même le sol, au pied du tableau. « Ils ont cru qu’ils étaient face à une toile participative et ont commis une erreur », a expliqué le directeur de l’exposition. La galerie est actuellement en discussion avec l’artiste en vue de la restauration de l’oeuvre.

 

1

Le saviez-vous ?

Né en 1963 à New-York, Jonh Andrew Perello dit « JonOne » s’est installé à Paris à la fin des années 1980 avant d’installer son atelier à Roubaix en 2017. Il a réalisé de nombreuses fresques sur les trains du réseau Thalys ou encore l’immense portrait de l’Abbé Pierre (2011) sur les murs du square des Deux-Nèthes dans le 18ème arrondissement de Paris. Il s’est également associé à de nombreuses grandes marques telles que Guerlain, Perrier ou la Caisse d’Épargne.


Vous aimerez aussi…

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.