Un couple saccage une toile de JonOne par erreur

 

1

Un couple a dégradé une toile de l’artiste américain JonOne dans une galerie d’art de Séoul, le 4 avril dernier. Exposée avec les outils ayant servi à la réaliser, le couple a cru à une toile participative sur laquelle il était possible de dessiner.

Une erreur qui coûte cher. Un couple d’une vingtaine d’années, en visite à la galerie d’art Lotte World Mall de Séoul, a dégradé une toile du peintre et graffeur américain John Andrew Perello dit « JonOne ». D’une valeur de 500 000 dollars, la fresque réalisée par l’artiste à Séoul en 2016 a été saccagée par des dessins ajoutés par le couple. Un acte de vandalisme involontaire puisque les auteurs de cette dégradation ont expliqué avoir cru à une oeuvre participative sur laquelle il était autorisé de dessiner. En effet, les pinceaux et la peinture ayant servi à la réalisation de la toile étaient exposés à même le sol, au pied du tableau. « Ils ont cru qu’ils étaient face à une toile participative et ont commis une erreur », a expliqué le directeur de l’exposition. La galerie est actuellement en discussion avec l’artiste en vue de la restauration de l’oeuvre.

 

1

Le saviez-vous ?

Né en 1963 à New-York, Jonh Andrew Perello dit « JonOne » s’est installé à Paris à la fin des années 1980 avant d’installer son atelier à Roubaix en 2017. Il a réalisé de nombreuses fresques sur les trains du réseau Thalys ou encore l’immense portrait de l’Abbé Pierre (2011) sur les murs du square des Deux-Nèthes dans le 18ème arrondissement de Paris. Il s’est également associé à de nombreuses grandes marques telles que Guerlain, Perrier ou la Caisse d’Épargne.


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.