Un trésor archéologique découvert grâce à des lapins !

 

2

Des gardiens de l’île de Skokholm au Pays de Galles ont découvert des objets archéologiques de l’âge de bronze mis au jour par des terriers de lapins.

L’histoire a de quoi faire sourire. Un ensemble d’objets datant du Mésolithique (-9600/-6000 av. J-C) a été retrouvé grâce à des terriers de lapins à Skokholm au Pays de Galles. Ce sont les gardiens de l’île qui ont remarqué la présence de morceaux d’objets en terre cuite et de galets au pied des monticules de terre laissés par les rongeurs. Apportés à des archéologues, les objets ont pu être identifiés comme remontant à l’âge de bronze soit le témoignage des premières présences de l’homme sur l’île. Les galets retrouvés pourraient avoir servi à « la préparation de peaux de phoques pour la fabrication d'embarcations recouvertes de peaux, ou pour la transformation d'aliments tels que les coquillages », a détaillé le préhistorien Andrew David. Les morceaux de bronze, quant à eux, sont probablement les restes de céramiques funéraires, ont estimé les spécialistes. Une découverte tout bonnement insolite.


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.