Adobe
Adobe

Un trésor archéologique découvert grâce à des lapins !

  • Morceau d'une céramique en terre cuite, Skokholm (Pays de Galles)
  • Galet retrouvé à Skokholm, Pays de Galles

 

2

Des gardiens de l’île de Skokholm au Pays de Galles ont découvert des objets archéologiques de l’âge de bronze mis au jour par des terriers de lapins.

L’histoire a de quoi faire sourire. Un ensemble d’objets datant du Mésolithique (-9600/-6000 av. J-C) a été retrouvé grâce à des terriers de lapins à Skokholm au Pays de Galles. Ce sont les gardiens de l’île qui ont remarqué la présence de morceaux d’objets en terre cuite et de galets au pied des monticules de terre laissés par les rongeurs. Apportés à des archéologues, les objets ont pu être identifiés comme remontant à l’âge de bronze soit le témoignage des premières présences de l’homme sur l’île. Les galets retrouvés pourraient avoir servi à « la préparation de peaux de phoques pour la fabrication d'embarcations recouvertes de peaux, ou pour la transformation d'aliments tels que les coquillages », a détaillé le préhistorien Andrew David. Les morceaux de bronze, quant à eux, sont probablement les restes de céramiques funéraires, ont estimé les spécialistes. Une découverte tout bonnement insolite.


Vous aimerez aussi…

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

JonOne, fresque, 2016
  • Actu
  • Scandale

Un couple saccage une toile de JonOne par erreur

Un couple a dégradé par erreur une toile du peintre et street-artist américain JonOne. Les deux visiteurs ont cru à une toile participative en raison de l'exposition, au pied de la toile, des pinceaux et brosses ayant servi à sa réalisation.

Hopare, Sculpture, Place du Louvre
  • Actu
  • Contemporain

Les visages du street-artist Hopare s’installent à Paris

Jusqu'au 30 mai 2021
Place du Louvre, 75001

Cinq sculptures de visages déstructurés en métal, réalisées par le street-artist français Hopare, ont investi la Place du Louvre.

Poésie
  • Actu
  • Littéraire

Lancez-vous en poésie avec le Grand Prix de la RATP

La RATP organise la 7ème édition de son Grand Prix de poésie jusqu'au 2 mai prochain. Les lauréats retenus par le jury présidé par l'artiste touche-à-tout Vincent Delerm verront leurs poèmes affichés dans les rames du métro parisien.


Adobe