Adobe
Adobe

Un très rare tableau de Toulouse-Lautrec va être mis aux enchères

  • Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International, 1891
  • Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International (détail)
  • Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International (détail 2)
  • Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International (détail 3)

 

4

La maison française de vente aux enchères Artcurial a annoncé la redécouverte d'un précieux tableau de Toulouse-Lautrec représentant l'univers hospitalier. Estimé entre 600 000 et 900 000 euros, cette oeuvre unique en son genre sera présentée aux enchères à Paris le 29 juin prochain.

Henri de Toulouse-Lautrec réalise cette toile intitulée Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International en 1891, alors qu'il n'est âgé que de 27 ans. Il l'offre alors à son médecin, Frédéric Baumgarten, en guise de reconnaissance, qui figure d'ailleurs debout sur le dernier plan du tableau. Celle-ci représente une opération dans un hôpital parisien de la fin du XIXe siècle. Exposé une unique fois en 1914, le tableau était jusqu'à aujourd'hui resté dans la famille du médecin. Il s'agit donc d'une redécouverte inédite et inattendue pour un artiste habituellement connu pour ses scènes colorées de la vie parisienne, entre les cafés, les cabarets et les bals populaires des hauteurs de Montmartre. Les enchères devraient très logiquement s'envoler pour ce tableau très abouti où le peintre perfectionne son style, le tout dans un univers pictural très rare chez les peintres de l'époque.

  • Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
  • Docteur Jules Emile Péan (1830-1898)

 

2

Il faut dire que le peintre albigeois a très tôt fréquenté le monde hospitalier : dans sa jeunesse, on lui diagnostique une maladie génétique qui affecte ses os. A quatorze ans, une chute aggrave son retard de croissance : son tronc reste de taille normale mais ses membres inférieurs ne se développent plus (adulte, il mesurera seulement 1,52m). Puis, de 1887 à 1881, sa cohabitation avec le docteur en médecine Henri Bourges le rapproche de la sphère médicale de son temps : c'est ainsi qu'il rencontrera Frédéric Baumgarten, qui lui ouvrira littéralement les portes de l’hôpital où il viendra dépeindre plusieurs interventions du docteur Péan.

 

Exposition publique : Du jeudi 24 au dimanche 27 juin 2021

Vente aux enchères : Le mardi 29 juin 2021

Adresse : 7 Rond-Point des Champs-Élysées, 75008

Horaires : Du lun. au ven. de 11h à 19h - le sam. de 11h à 18h - le dim. de 14h à 18h


Vous aimerez aussi…

Préparation d'une fresque par Zoo Art Show, 2020
  • Actu
  • Insolite

Bientôt la plus grande fresque d’Europe à Lyon ?

La plus grande fresque participative d'Europe devrait voir le jour en septembre prochain à Lyon. Etalée sur 6 façades de 2 bâtiments industriels, elle devrait comptabiliser près de 100 000 graffitis au total.

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Poésie
  • Actu
  • Littéraire

Lancez-vous en poésie avec le Grand Prix de la RATP

La RATP organise la 7ème édition de son Grand Prix de poésie jusqu'au 2 mai prochain. Les lauréats retenus par le jury présidé par l'artiste touche-à-tout Vincent Delerm verront leurs poèmes affichés dans les rames du métro parisien.

Musée du Louvre
  • Actu
  • Numérique

Le Louvre propose 500 000 de ses oeuvres en numérique

Le musée du Louvre se refait une beauté ! Le musée le plus visité au monde a dévoilé son nouveau site internet et propose désormais près de 500 000 oeuvres numérisées dont des inédites inaccessibles au public. Un trésor qui représente près des 3/4 des collections du musée.


Adobe