Musée des Impressionnismes
Musée des Impressionnismes

Un très rare tableau de Toulouse-Lautrec va être mis aux enchères

  • Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International, 1891
  • Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International (détail)
  • Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International (détail 2)
  • Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International (détail 3)

 

4

La maison française de vente aux enchères Artcurial a annoncé la redécouverte d'un précieux tableau de Toulouse-Lautrec représentant l'univers hospitalier. Estimé entre 600 000 et 900 000 euros, cette oeuvre unique en son genre sera présentée aux enchères à Paris le 29 juin prochain.

Henri de Toulouse-Lautrec réalise cette toile intitulée Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International en 1891, alors qu'il n'est âgé que de 27 ans. Il l'offre alors à son médecin, Frédéric Baumgarten, en guise de reconnaissance, qui figure d'ailleurs debout sur le dernier plan du tableau. Celle-ci représente une opération dans un hôpital parisien de la fin du XIXe siècle. Exposé une unique fois en 1914, le tableau était jusqu'à aujourd'hui resté dans la famille du médecin. Il s'agit donc d'une redécouverte inédite et inattendue pour un artiste habituellement connu pour ses scènes colorées de la vie parisienne, entre les cafés, les cabarets et les bals populaires des hauteurs de Montmartre. Les enchères devraient très logiquement s'envoler pour ce tableau très abouti où le peintre perfectionne son style, le tout dans un univers pictural très rare chez les peintres de l'époque.

  • Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
  • Docteur Jules Emile Péan (1830-1898)

 

2

Il faut dire que le peintre albigeois a très tôt fréquenté le monde hospitalier : dans sa jeunesse, on lui diagnostique une maladie génétique qui affecte ses os. A quatorze ans, une chute aggrave son retard de croissance : son tronc reste de taille normale mais ses membres inférieurs ne se développent plus (adulte, il mesurera seulement 1,52m). Puis, de 1887 à 1881, sa cohabitation avec le docteur en médecine Henri Bourges le rapproche de la sphère médicale de son temps : c'est ainsi qu'il rencontrera Frédéric Baumgarten, qui lui ouvrira littéralement les portes de l’hôpital où il viendra dépeindre plusieurs interventions du docteur Péan.

 

Exposition publique : Du jeudi 24 au dimanche 27 juin 2021

Vente aux enchères : Le mardi 29 juin 2021

Adresse : 7 Rond-Point des Champs-Élysées, 75008

Horaires : Du lun. au ven. de 11h à 19h - le sam. de 11h à 18h - le dim. de 14h à 18h


Vous aimerez aussi…

Jeff Koons, Puppy, Bilbao, 1992
  • Actu
  • Contemporain

Puppy, le chiot géant signé Jeff Koons, menacé

Érigé lors de l'inauguration du Musée Guggenheim Bilbao en 1997, Puppy, l'immense chiot couvert de fleurs estampillé Jeff Koons aurait bien besoin d'un toilettage...

Mois de Molière 2021
  • Spectacles
  • En famille

 Versailles se mue en théâtre à ciel ouvert pour tout le mois de Juin !

Préparez vos plus belles poudrées et perruques car Versailles est en fête ! Pour la 25e année consécutive, la cité royale vous ouvre ses portes pour son traditionnel "Mois de Molière". Au programme : Les Femmes Savantes, On ne badine pas avec l'amour, Carmen, Les Fables de la Fontaine, Mozart, Guignol... le tout en plein air, gratuit ou accessible dès 1 euro. Que le spectacle commence !

Eve_Voix_Omnipresenz_Kirstin_Huber_2-resize-768x432
  • Actu
  • Festival

Le festival NewImages débarque au Forum des Images du 9 au 13 juin 2021

Le Forum des Images vous invite à un festival immersif où vous êtes le cœur de l'œuvre : des installations grandeur nature, en réalité virtuelle seront à découvrir pendant 5 jours. 

Luke Jerram, Museum of the Moon2
  • Actu
  • Insolite

Une lune géante entre en orbite dans la cathédrale de Strasbourg

La lune comme si vous la voyiez à 5km de vous. Avec l'oeuvre monumentale de Luke Jerram, installée dans la nef de la cathédrale de Strasbourg, vous pourrez contempler le satellite naturel de la Terre comme vous ne l'avez jamais vu !


Musée des Impressionnismes