Le Projet "Hors d’Œuvre" : un amuse-bouche avant la grande réouverture

 

10

Après Lyon, c'est à Paris que l'opération Hors d’Œuvre s'est poursuivie. Le concept est le suivant : des street artistes rhabillent d'œuvres d'art les façades de restaurants et bars à vin toujours contraints de baisser leur rideau. Culture des arts et culture du terroir, même combat !

Lors de vos prochaines promenades extra-confinées, ouvrez grands les yeux. À défaut des papilles, vos pupilles pourront apprécier les devantures fraichement fleuries de visuels aux mille et une couleurs. Vous retrouverez alors Toctoc qui, depuis 2012, recouvre les murs de la capitale avec ses "Duduss", personnages burlesques reconnaissables à leur grosse mâchoire ; Alex Beretta et ses enchevêtrements de détails abscons ; ou encore Claire Courdavaut dont l'univers fantasmagorique vous transportera en dehors de la ville – un bon moyen de s'échapper des 10km de rayon en toute légalité. Pour les autres, rendez-vous aux enseignes suivantes :

-Restaurant : Origines, Paris 8 – Artiste : Gabrielle Rul
-Restaurant : Pouliche, Paris 11 – Artiste : Etienne Quesnay
-Brasserie : Baltard au Louvre, Paris 1 – Artiste : Yakes
-Bar à vin : Le Dénicheur, Paris 2 – Artiste : Claire Courdavaut
-Bar à vin : Glou, Paris 3 – Artiste : Theo Haggai
-Frenchie bar à vin, Paris 2 – Artiste : Toctoc
-Restaurant : Le sergent Recruteur, Paris 4 – Artiste : Alexandre Beretta
-Le Saint Sébastien, Paris 11 – Artiste : Caroline Laguerre
-Bistrot : Le Petit Sommelier, Paris 14 – Artiste : Miette
-IDA, Paris 15 – Artiste : Oji

Un grand bravo aux artistes, à l'AOC Crozes-Hermitage, aux collectifs Ground Effect et Superposition, et tous les acteurs de cette belle initiative. Ensemble, sauvons notre culture, soutenons nos établissements !


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

BOURDIN, Hervé CMJN
  • Incontournable
  • Salon

Le clap final du MacParis !

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 2 au 7 décembre 2025

Un souffle d’histoire se retire, mais pas sans éclat : cette ultime édition du Mac Paris se veut un cri de liberté artistique.