Exposition Maya Ruiz-Picasso : le père et sa fille investissent le Musée National Picasso Paris

Musée Picasso
Du 16 avril au 31 décembre 2022

 

16

Six peintures, une sculpture et un précieux carnet de dessins. Une poignée d’œuvres d’art confidentielles signées de la main du maître espagnol Pablo Picasso entre 1895 et 1971 et qui marquent le point de départ de cette incroyable double exposition. Encouragé par l’exceptionnelle dation Maya Ruiz-Picasso, le musée parisien propose une relecture tout à fait passionnante d’une partie de la production de l’artiste espagnol sous le prisme du rapport filial.

 

21

Les deux expositions racontent ainsi son histoire familiale à travers la sélection de tableaux inestimables traversant toute l’œuvre du maître, de ses premières créations à ses toiles les plus audacieuses. Une parenthèse unique qui constitue une plongée saisissante dans la sphère intime du peintre. On y rencontre ainsi tour à tour sa fille Maya et sa belle-mère Émilie Marguerite Walter dite « Mémé ». Parmi ces nombreux trésors, un portrait rarissime de son père, datant de 1895 et conservé par Picasso jusqu’à sa mort. Ces toiles, mises en regard avec les œuvres du musée, nous interrogent sur certains grands principes de son travail comme son rapport à la tradition ou au genre du portrait.

 

9


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.