Exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

 

2

Il n’a pas seulement libéré les femmes du corset. Il a inventé un style de vie.

Paul Poiret, visionnaire audacieux, a transformé la mode en un art total, mêlant haute couture, arts décoratifs, parfumerie et mise en scène. Un siècle avant que les créateurs ne deviennent des directeurs artistiques, il avait déjà imposé sa signature sur tout ce qui touchait au luxe et au quotidien.

Le Musée des Arts Décoratifs lui consacre une rétrospective monumentale, nous plongeant dans un univers flamboyant dans lequel chaque robe devient une déclaration de liberté. Robes du soir drapées d’Orientalisme, tenues inspirées des Ballets Russes, manteaux aux coupes structurées, ses créations révolutionnent la mode du début du XXe siècle. Fini les corsets, place aux tailles hautes, aux tissus qui glissent sur le corps, aux couleurs éclatantes qui semblent tout droit sorties des toiles de Matisse et de Dufy. Ses robes sont de véritables tableaux en mouvement, des compositions mêlant les teintes fauves aux motifs Art déco. Des arabesques orientales à la géométrie des avant-gardes, Poiret ne se contente pas de suivre la modernité : il la crée, la met en scène, l’habille comme un décor d’opéra.

Poiret a connu la gloire et l’excès, les sommets et la chute, mais son influence reste intacte. De Saint Laurent à Galliano, de Dries Van Noten à Christian Lacroix, son audace continue d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui. Une exposition somptueuse, un voyage dans l’univers d’un visionnaire qui sonne comme une invitation à redécouvrir celui qui a fait de la mode un art.

Le Saviez-vous ? 

Paul Poiret est le premier couturier à avoir lancé sa propre ligne de parfums. En 1911, il fonde "Les Parfums de Rosine", en hommage à sa fille, et bouleverse les codes en associant une fragrance à une esthétique vestimentaire, dans le sillage de ses créations. Visionnaire, il confie la création des flacons à René Lalique, pour transformer ses flacons en objets d’art, inaugurant l’idée que le parfum est un luxe accessible, au-delà des clientes fortunées de la haute couture. Un siècle plus tard, son modèle inspire encore Chanel, Dior ou Givenchy.

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026
107 rue de Rivoli, 75001 - M° Palais-Royal - Musée du Louvre (1/7)
Du mar. au dim. 11h-18h, jeu. jsq. 21h, fermé le lun.
Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

GROSZ, George_Metrópolis, 1916-1917_569 (1978.23)
  • Incontournable
  • Découverte

L’art « dégénéré », Le procès de l’art moderne sous le nazisme : l'exposition choc au Musée National Picasso

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Du 18 février au 25 mai 2025

Avec cette exposition poignante, le Musée Picasso retrace le travail des figures majeures de Picasso ou Kandinsky fraichement meneurs de cet art nouvellement "dégénéré".

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.