Exhumation d'un trésor chinois aux quatre-vingts reflets

 

4

Des archéologues qui effectuaient des fouilles dans un cimetière du nord-ouest de la Chine ont découvert plus de 80 miroirs en bronze vieux de 2 000 ans. L'occasion d'en savoir plus sur la mystérieuse dynastie Han et leurs coutumes mortuaires.

Ces artefacts d'une finesse absolue se trouvaient près de la tête de leurs propriétaires, des femmes et des hommes de haute lignée, et contiennent des inscriptions tant poétiques que bouleversantes : « Joie infinie » ou « Souvenir éternel ». Si la trouvaille est spectaculaire, il reste fréquent de trouver des miroirs dans les sépultures antiques de l'Empire du Milieu. Les taoïstes croyaient que leur surface réfléchissante « apportaient vie et lumière dans l'obscurité de la tombe ».

Ornés d'oiseaux, de dragons, de serpents, de divinités ou de motifs abstraits, leur découverte est d'autant plus exceptionnelle que leur conservation est quasi intacte. Du made in China de bien bonne facture !

 


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.