L'archange Saint Michel atterrit sur un mur de Besançon en messager d'espoir

 

2

Le plus beau musée à ciel ouvert du monde - la France - n'arrête plus d'agrandir sa collection.

À Besançon, le street artiste Nacle a gravé au spray une milice céleste prête à en découdre avec le démon de notre siècle, la Covid 19. "Au VIe siècle, le pape Grégoire aurait eu une vision de l'archange Michel dégainant l’épée de son fourreau. Et suite à cette vision, l’épidémie de peste à Rome se serait arrêtée", explique-t-il.

L'objectif est pluriel : soutenir ceux qui se démènent à lutter contre la maladie, soignants et malades ; laisser une trace de la pandémie à travers les âges ; ravir les pupilles des amateurs d'art urbain, mais aussi classique ! Une habitante de la ville, peu familière du street art, envisage même de faire tagger sa maison.

Lors d'un projet passé, Nacle s'était déjà fait remarquer avec ses peintures de statues antiques, dont les subtils jeux d'ombres donnent l'illusion de bas reliefs. L'archange Michel avait aussi inspiré l'une de ses œuvres du premier confinement, qu'il avait ensuite entièrement recouverte de peinture. L'œuvre était éphémère, comme devait l'être la pandémie. Espérons que cette fois, ses prières soient exaucées...


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !