L'archange Saint Michel atterrit sur un mur de Besançon en messager d'espoir

 

2

Le plus beau musée à ciel ouvert du monde - la France - n'arrête plus d'agrandir sa collection.

À Besançon, le street artiste Nacle a gravé au spray une milice céleste prête à en découdre avec le démon de notre siècle, la Covid 19. "Au VIe siècle, le pape Grégoire aurait eu une vision de l'archange Michel dégainant l’épée de son fourreau. Et suite à cette vision, l’épidémie de peste à Rome se serait arrêtée", explique-t-il.

L'objectif est pluriel : soutenir ceux qui se démènent à lutter contre la maladie, soignants et malades ; laisser une trace de la pandémie à travers les âges ; ravir les pupilles des amateurs d'art urbain, mais aussi classique ! Une habitante de la ville, peu familière du street art, envisage même de faire tagger sa maison.

Lors d'un projet passé, Nacle s'était déjà fait remarquer avec ses peintures de statues antiques, dont les subtils jeux d'ombres donnent l'illusion de bas reliefs. L'archange Michel avait aussi inspiré l'une de ses œuvres du premier confinement, qu'il avait ensuite entièrement recouverte de peinture. L'œuvre était éphémère, comme devait l'être la pandémie. Espérons que cette fois, ses prières soient exaucées...


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.