INHA
INHA

Chérie, j'ai rétréci les meubles !

  • Narcissa Niblack Thorne dans son atelier

 

17

Contourner les 10 000€ le m² parisien et s'en tirer avec un meublé complet, c'est possible. Il suffit de s'armer de patience et, accessoirement, de ne pas mesurer plus de 20cm !

C'est notre coup de cœur de la semaine, l'artiste américaine Narcissa Niblack Thorne (1882 - 1966) a conçu plus d'une centaine de miniatures d'intérieurs ultraréalistes à l'échelle d'1:12e. Réalisées sous forme de tableaux en trois dimensions, ces petites pièces toutes pimpantes évoquent des intérieurs européens, asiatiques et américains de la fin du XIIIe jusqu'aux années 1930. Un travail de fourmi effectué tout le long du siècle dernier en collaboration avec des artisans, aujourd'hui observable (à la loupe) à l’Art Institute de Chicago.

En observant les photos de ses œuvres, nous effectuons non seulement un bond dans le temps au sein de ces intérieurs chaleureux de l'époque - aujourd'hui furieusement vintage - mais nous sommes surtout subjugués par la précision du détail de l'artiste, qui nous donne véritablement l'impression de pénétrer par le trou d'une serrure. Et que la maitresse des lieux pourrait rentrer d'un instant à l'autre !  Difficile d'imaginer que ce lustre, cette petite assiette ou ces rideaux sont en réalité réalisés à partir de savants pliages, d'un papier peint à la main, sculpté, froissé, reconstitué. Une magicienne dont on aimerait découvrir les œuvres en France... aussi.


Vous aimerez aussi…

nymphéas Monet
  • Actu
  • Scandale

Samsung, le fisc et 23 000 œuvres d'art sont dans un bateau…

Des Picasso, Monet, Gauguin, Miro et Dali cédés par les héritiers Samsung aux musées de Corée. Un acte philanthropique encore jamais vu qui leur permet d'économiser quelques milliards d'euros ! 

Spot 13 - Rast
  • Actu
  • Découverte

Un nouveau spot de street-art ouvre dans le 13ème

Découvrez ce nouveau lieu de vie artistique dans le 13ème arrondissement où petits et grands se rassemblent pour découvrir une galerie à ciel ouvert où le street-art est mis à l’honneur.

Archange Michel Nacle Besançon
  • Actu
  • Incontournable

L'archange Saint Michel atterrit sur un mur de Besançon en messager d'espoir

Le plus beau musée à ciel ouvert du monde - la France - n'arrête plus d'agrandir sa collection. À Besançon, le street artiste Nacle a gravé au spray une milice céleste prête…

WPP-2021PhotoContest-POYNominee-MadsNissen
  • Actu
  • Photo

Découvrez les lauréats du World Press Photo 2021

Découvrez les lauréats du concours World Press Photo, qui récompense chaque année les meilleurs photographes de la planète. Au départ, c'est plus de 70 000 photos qui ont été proposées, mais seules 45 ont été retenues par le jury. Découvrez-les !


INHA