Le Louvre met la main sur un doigt perdu du colosse de Constantin

 

5

Attention les doigts : la main de la célèbre statue en bronze doré de l'empereur Constantin, exposée aux musées du Capitole de Rome depuis plus de cinq siècles, vient de retrouver un doigt manquant... qui se trouvait dans les collections du musée du Louvre depuis plus de 150 ans.

L'une des plus célèbres représentations de l'empereur Constantin, fondateur emblématique de l'ancienne Constantinople (Istanbul) en 324 après J-C et 1er empereur chrétien du monde romain, est une statue monumentale en bronze conservée aux musées du Capitole depuis 1471 et dont il ne reste aujourd'hui que quelques fragments. On peut encore aujourd'hui en admirer la tête (1,77m de haut) ainsi que la main gauche et un globe anciennement tenu par cette main. Les dimensions de ces pièces uniques nous laissent imaginer la taille monumentale de la statue, érigée en 330 après J-C, qui devait certainement avoisiner les douze mètres de haut à son origine. Mais voilà : depuis la fin de la Renaissance, l'index de la main de bronze manquait à l'appel et se serait probablement détaché au moment de la séparation de la main et du globe en 1584, selon le directeur des musées du Capitole.

En 2021, le mystère du doigt perdu semble enfin résolu : le musée du Louvre a annoncé le dépôt renouvelable d'un doigt en bronze aux musées du Capitole, attribué à la statue de Constantin. Mesurant pas moins de 38 centimètres, les deux phalanges manquantes trônaient paisiblement dans les salles du Louvre depuis 1863, après le rachat par Napoléon III d'une grande partie de la collection du marquis Giampietro Campana. Sauf qu'à l'époque, les conservateurs du musée pensaient qu'il s'agissait d'un orteil ! Ce n'est qu'en 2018 qu'un programme de recherche a pu confirmer le lien entre le doigt du Louvre et la main de Constantin. A l'aide d'une reproduction en résine du doigt réalisée à partir d'un modèle 3D, les chercheurs ont pu vérifier que celle-ci s'adaptait en tous points à la main du colosse. La main et le doigt furent pour la première fois réunis dans l'exposition Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana, présentée au Louvre entre novembre 2018 et février 2019.

A l'occasion des 550 ans du Capitole, le musée du Louvre a donc annoncé le dépôt du doigt de Constantin aux musées du Capitole, pour 5 ans renouvelable, qui retrouve ainsi son emplacement d'origine. Affaire conclue !


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.