Cité du Vin
Cité du Vin

Le Louvre met la main sur un doigt perdu du colosse de Constantin

  • Doigt de Constantin, musée du Louvre
  • La main et la tête de Constantin aux musées du Capitole
  • Le doigt et la main de Constantin
  • Le doigt et la main de Constantin
  • Le doigt et la main de Constantin

 

5

Attention les doigts : la main de la célèbre statue en bronze doré de l'empereur Constantin, exposée aux musées du Capitole de Rome depuis plus de cinq siècles, vient de retrouver un doigt manquant... qui se trouvait dans les collections du musée du Louvre depuis plus de 150 ans.

L'une des plus célèbres représentations de l'empereur Constantin, fondateur emblématique de l'ancienne Constantinople (Istanbul) en 324 après J-C et 1er empereur chrétien du monde romain, est une statue monumentale en bronze conservée aux musées du Capitole depuis 1471 et dont il ne reste aujourd'hui que quelques fragments. On peut encore aujourd'hui en admirer la tête (1,77m de haut) ainsi que la main gauche et un globe anciennement tenu par cette main. Les dimensions de ces pièces uniques nous laissent imaginer la taille monumentale de la statue, érigée en 330 après J-C, qui devait certainement avoisiner les douze mètres de haut à son origine. Mais voilà : depuis la fin de la Renaissance, l'index de la main de bronze manquait à l'appel et se serait probablement détaché au moment de la séparation de la main et du globe en 1584, selon le directeur des musées du Capitole.

En 2021, le mystère du doigt perdu semble enfin résolu : le musée du Louvre a annoncé le dépôt renouvelable d'un doigt en bronze aux musées du Capitole, attribué à la statue de Constantin. Mesurant pas moins de 38 centimètres, les deux phalanges manquantes trônaient paisiblement dans les salles du Louvre depuis 1863, après le rachat par Napoléon III d'une grande partie de la collection du marquis Giampietro Campana. Sauf qu'à l'époque, les conservateurs du musée pensaient qu'il s'agissait d'un orteil ! Ce n'est qu'en 2018 qu'un programme de recherche a pu confirmer le lien entre le doigt du Louvre et la main de Constantin. A l'aide d'une reproduction en résine du doigt réalisée à partir d'un modèle 3D, les chercheurs ont pu vérifier que celle-ci s'adaptait en tous points à la main du colosse. La main et le doigt furent pour la première fois réunis dans l'exposition Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana, présentée au Louvre entre novembre 2018 et février 2019.

A l'occasion des 550 ans du Capitole, le musée du Louvre a donc annoncé le dépôt du doigt de Constantin aux musées du Capitole, pour 5 ans renouvelable, qui retrouve ainsi son emplacement d'origine. Affaire conclue !


Vous aimerez aussi…

Mois de Molière 2021
  • Spectacles
  • En famille

 Versailles se mue en théâtre à ciel ouvert pour tout le mois de Juin !

Préparez vos plus belles poudrées et perruques car Versailles est en fête ! Pour la 25e année consécutive, la cité royale vous ouvre ses portes pour son traditionnel "Mois de Molière". Au programme : Les Femmes Savantes, On ne badine pas avec l'amour, Carmen, Les Fables de la Fontaine, Mozart, Guignol... le tout en plein air, gratuit ou accessible dès 1 euro. Que le spectacle commence !

© Tous droits réservés
  • Contemporain
  • Insolite

"The Walled Off Hotel" de Banksy a ouvert ses portes à Paris !

C'est un hôtel d'un genre nouveau qui se dresse désormais en plein cœur de la Capitale : le célèbre graffeur Banksy vient d'ouvrir son premier musée-hôtel parisien, parfaite copie de celui érigé en 2017 en Cisjordanie.

Charlotte_perriand_et_de_pierre_paulin_HLM-Toulouse-mobilier-retrouvé
  • Actu
  • Découverte

 Du mobilier Charlotte Perriand retrouvé dans une HLM de Toulouse

Incroyable mais vrai ! Un commissaire-priseur a eu l'heureuse surprise de découvrir, dans une HLM toulousaine, un ensemble de meubles de la très prisée Charlotte Perriand, mais aussi de Pierre Paulin et de la maison Regain. Leurs propriétaires en ignoraient la valeur. Une histoire qui déménage...

sculpture invisible 15 000 euros enchères
  • Actu
  • Insolite

Enchères : une sculpture invisible s'envole pour 15 000 euros

L'Italien Salvatore Garau a détourné 150cm x 150cm de vide en une "sculpture immatérielle", vendu 14 820 euros aux enchères. Malheureusement pour vous, l'acheteur est resté anonyme. On vous a vu venir.


Cité du Vin