Samsung, le fisc et 23 000 œuvres d'art sont dans un bateau…

 

3

Des Picasso, Monet, Gauguin, Miro et Dali cédés par les héritiers Samsung aux musées de Corée. Un geste philanthropique encore jamais vu qui leur permet d'économiser quelques milliards d'euros !

Acculés par le fisc, les héritiers de Samsung livrent 23 000 œuvres d'art pour ne pas alourdir davantage les impôts qui leur sont réclamés après le décès de l’ancien patron du groupe, et qui s’élèvent à près de 9 milliards d’euros. Ces droits de succession sont parmi les plus élevés jamais demandés dans le monde, qui équivalent à la moitié de la fortune de Lee Kun-hee, l'ancien patron de Samsung Electronics.

Une vraie caverne d'Ali Baba 

Lee Kun-hee possédait une impressionnante collection d’œuvres d’art et d’antiquités dont la valeur se situerait entre 2 000 et 3 000 milliards de won. 14 objets sont classés sur la liste des Trésors nationaux de Corée du Sud, et des œuvres d’artistes majeurs comme une des toiles de la série des Nymphéas de Claude Monet, Famille de centaures marsupiaux de Salvador Dali, Bœuf blanc de Lee Jung-seob, des peintures de Pablo Picasso, Paul Gauguin, Joan Miro seront en outre données au Musée national d’art contemporain (MMCA).

Le saviez-vous ?

Le Bœuf blanc de Lee Jung-seob, peint durant la guerre de Corée, constitue une rareté dans l'histoire de l'art moderne asiatique. Le bœuf symbolise le peuple coréen oppressé par la colonisation japonaise tandis que la couleur blanche représente l'identité de l'ethnie coréenne. Plus qu'un tableau, l'étendard d'une civilisation...


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.