Cité du Vin
Cité du Vin

Samsung, le fisc et 23 000 œuvres d'art sont dans un bateau…

  • Salvador Dali, Famille de centaures marsupiaux
  • Monet, Nymphéas
  • Lee Jung-seob, Le Bœuf blanc

 

3

Des Picasso, Monet, Gauguin, Miro et Dali cédés par les héritiers Samsung aux musées de Corée. Un geste philanthropique encore jamais vu qui leur permet d'économiser quelques milliards d'euros !

Acculés par le fisc, les héritiers de Samsung livrent 23 000 œuvres d'art pour ne pas alourdir davantage les impôts qui leur sont réclamés après le décès de l’ancien patron du groupe, et qui s’élèvent à près de 9 milliards d’euros. Ces droits de succession sont parmi les plus élevés jamais demandés dans le monde, qui équivalent à la moitié de la fortune de Lee Kun-hee, l'ancien patron de Samsung Electronics.

Une vraie caverne d'Ali Baba 

Lee Kun-hee possédait une impressionnante collection d’œuvres d’art et d’antiquités dont la valeur se situerait entre 2 000 et 3 000 milliards de won. 14 objets sont classés sur la liste des Trésors nationaux de Corée du Sud, et des œuvres d’artistes majeurs comme une des toiles de la série des Nymphéas de Claude Monet, Famille de centaures marsupiaux de Salvador Dali, Bœuf blanc de Lee Jung-seob, des peintures de Pablo Picasso, Paul Gauguin, Joan Miro seront en outre données au Musée national d’art contemporain (MMCA).

Le saviez-vous ?

Le Bœuf blanc de Lee Jung-seob, peint durant la guerre de Corée, constitue une rareté dans l'histoire de l'art moderne asiatique. Le bœuf symbolise le peuple coréen oppressé par la colonisation japonaise tandis que la couleur blanche représente l'identité de l'ethnie coréenne. Plus qu'un tableau, l'étendard d'une civilisation...


Vous aimerez aussi…

PIMAX- crédit Baptiste Lignel 3
  • Actu
  • Gratuit

Paris : des fresques monumentales s'installent sur les quais de Seine

Alors que la vie normale semble reprendre son cours, l'exposition Libres ensemble invite les riverains à fouler cinq fresques XXL sur cinq sites incontournables des berges parisiennes : le pont des Invalides, le Pont Alexandre III, le Pont Marie, le Pont de Bercy et le Pont Mirabeau.

Sempé enchères orchestre
  • Actu
  • Dessin

Le facétieux Sempé aux enchères pour la première fois

À 88 ans, Jean-Jacques Sempé voit 54 de ses dessins mis aux enchères pour la première fois à la maison Artcurial dans le 8e arrondissement. Réalisées sur papier à l'encre de Chine, à l'aquarelle ou crayons de couleur, ces œuvres rendent compte de l'univers poétique et doucement espiègle qui a si longtemps bercé les pages de nos magazines…

Little Island
  • Actu
  • Insolite

New York inaugure un surprenant parc flottant... à 260 millions de dollars !

La mégalopole américaine s'agrandit avec cet impressionnant parc sur pilotis surplombant le fleuve Hudson. Un nouveau spot à découvrir d'urgence à New York !

madrid2
  • Actu
  • Insolite

Le Prado accroche des répliques de ses chefs-d’œuvre dans les rues de Madrid

Les madrilènes ont eu la chance de se réveiller et de découvrir des répliques grandeur nature des toiles issues du musée du Prado. Velasquez, Goya, Rembrandt, et tant d'autres !


Cité du Vin