Samsung, le fisc et 23 000 œuvres d'art sont dans un bateau…
Des Picasso, Monet, Gauguin, Miro et Dali cédés par les héritiers Samsung aux musées de Corée. Un geste philanthropique encore jamais vu qui leur permet d'économiser quelques milliards d'euros !
Acculés par le fisc, les héritiers de Samsung livrent 23 000 œuvres d'art pour ne pas alourdir davantage les impôts qui leur sont réclamés après le décès de l’ancien patron du groupe, et qui s’élèvent à près de 9 milliards d’euros. Ces droits de succession sont parmi les plus élevés jamais demandés dans le monde, qui équivalent à la moitié de la fortune de Lee Kun-hee, l'ancien patron de Samsung Electronics.
Une vraie caverne d'Ali Baba
Lee Kun-hee possédait une impressionnante collection d’œuvres d’art et d’antiquités dont la valeur se situerait entre 2 000 et 3 000 milliards de won. 14 objets sont classés sur la liste des Trésors nationaux de Corée du Sud, et des œuvres d’artistes majeurs comme une des toiles de la série des Nymphéas de Claude Monet, Famille de centaures marsupiaux de Salvador Dali, Bœuf blanc de Lee Jung-seob, des peintures de Pablo Picasso, Paul Gauguin, Joan Miro seront en outre données au Musée national d’art contemporain (MMCA).
Le saviez-vous ?
Le Bœuf blanc de Lee Jung-seob, peint durant la guerre de Corée, constitue une rareté dans l'histoire de l'art moderne asiatique. Le bœuf symbolise le peuple coréen oppressé par la colonisation japonaise tandis que la couleur blanche représente l'identité de l'ethnie coréenne. Plus qu'un tableau, l'étendard d'une civilisation...