Exposition Le portrait Soleil selon Hyacinthe Rigaud, au château de Versailles

Château de Versailles
Du 19 mai au 13 juin 2021

 

14





Une colonne de marbre au bas-reliefs antique où trône l’allégorie de la justice, un dais de pourpre impériale enlacé par des entrelacs dorés, un manteau d’hermine brodé de fleurs de lis, les regalia du royaume de France et, au centre, fier et droit : le roi. Quel contraste étonnant entre ce corps svelte et dynamique de jeune homme amorçant un pas de danse et le visage réaliste d’un homme déjà âgé de soixante-trois ans. On retrouve aussi dans ce tableau les insignes très symboliques du pouvoir royal : le collier de l’ordre du Saint-Esprit, l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de
la monarchie française, la couronne, le sceptre et la main de justice. Ces ornements du plus célèbre tableau de Louis XIV ont institué un véritable renouvellement dans l’art du portrait royal dont Hyacinthe Rigaud est le héraut. C’est en hommage au portraitiste du Roi Soleil que le château de Versailles présente cette exposition monographique, toute première rétrospective qui lui est consacrée. Le parcours est aussi l’occasion de redécouvrir les chefs-d’œuvre des collections de portraits de Versailles dont les toiles majestueuses de Jean-François de Troy et Nicolas de Largillière. Étude fascinante des tableaux de celui qui codifia les représentations du pouvoir : verrait-on dans les photographies contemporaines les réminiscences de ces images d’une autre époque ? Rien de plus certain.

Focus sur... Louis XIV, roi de France

 

1

Louis XIV se passionne très jeune pour la danse, qui fait partie des enseignements dispensés à un gentilhomme, au même titre que l’escrime ou l’équitation. Celle-ci devient très vite son activité favorite : dès ses sept ans et jusqu’à sa retraite d’athlète en 1670, alors qu’il est âgé de trente-deux ans, le Roi Soleil dansa dans vingt-sept grands ballets. La discipline lui doit d’ailleurs beaucoup : c’est lui qui fonda l’Académie de danse en 1661 puis le Conservatoire de danse en 1713. Ce dernier devint un véritable laboratoire de codification de la danse classique et n’est autre que l’ancêtre de la très prestigieuse École de danse de l’Opéra de Paris.

Le saviez-vous ?

Né à Perpignan, Hyacinthe Rigaud se forme dans sa région natale avant de rejoindre Paris en 1681 où il se forme, sur les conseils de Charles Le Brun, au genre du portrait. En 1688, il réalise celui du duc d’Orléans qui, immédiatement
séduit par le talent du maître, l’introduit à Versailles. En 1700, il est reçu peintre d’histoire à l’Académie royale de peinture et de sculpture, alors considéré comme la plus noble catégorie dans la hiérarchie des genres picturaux. C’est seulement un an plus tard que la réalisation du portrait de Louis XIV en costume de sacre le consacre comme plus célèbre portraitiste de son temps.



Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.