Cité du Vin
Cité du Vin

L'exposition Salammbô au musée des Beaux-Arts de Rouen redonne vie au roman de Flaubert

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 19 mai au 19 septembre 2021

  • Victor Prouvé, Salammbô, vers 1881
  • Victor Prouvé, Reliure pour Salammbô, 1893.
  • Victor Prouvé, Salammbô : dessin pour le plat supérieur, 1893.
  • Victor Prouvé, Salammbô : dessin pour le plat inférieur, 1893.
  • Mrs Algernon Bourke costumée en Salammbô, tableau vivant à Blenheim Palace (1897), 1897.
  • Georges-Antoine Rochegrosse, Salammbô, 1886

 

6

« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. » : l’incipit du célèbre roman de Flaubert élève, dès ses premiers mots, le décor d’un Orient sensuel et triomphant. Salammbô est l’œuvre d’un réalisme halluciné qui se prête, plus que tout autre, à l’illustration. Le déploiement magistral du texte s’opère par la création d’images qui frappent l’esprit du lecteur : le banquet orgiaque sur lequel s’ouvre le texte dans ce décor oriental de délices et de mystères ; le déchaînement collectif et la rage furieuse du peuple ; la marche du supplicié au corps déchiré ; tout, ici, est sujet à l’ébahissement. Dans Salammbô, Flaubert illustre la révolte des mercenaires de l’armée carthaginoise contre la cité punique alors que s’achève tout juste la première guerre contre Rome, au IIIe siècle av. J.-C.. Mâtho, chef des libyens, s’empare du zaïmph, voile de la déesse Tanit dont est prêtresse la belle Salammbô, fille d’Hamilcar, suffète de Carthage contre lequel se rebellent les soldats humiliés de s’être vus renier leurs promesses d’avant-guerre. Salammbô, c’est aussi le récit tragique d’un amour impossible, d’une haine effroyable qui anéantit peuples et cités, de batailles sanglantes et de sacrifices abominables. A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, le musée des Beaux-Arts de Rouen s’associe au Mucem et au Bardo de Tunis pour dévoiler les tableaux, gravures, photographies, objets et artéfacts que suscitèrent la lecture et les mises en scène de ce chef-d’œuvre démiurgique où la violence de l’histoire affronte la volupté du mythe.

Le saviez-vous ?

Le personnage de Salammbô s’inscrit dans l’héritage antique des femmes de pouvoir et de leurs dilemmes éprouvants mis en scène dans la littérature. On retrouve effectivement en elle tant le personnage de Salomé séduisant le roi Hérodias dans la Genèse que celui de Médée affrontant son amant Jason dans sa quête de la toison d’or ou celui, encore, des héroïnes tragiques comme Bérénice ou Andromaque.

 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 21 mai  au 19 septembre 2021
Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen


Vous aimerez aussi…

© Adagp, Paris, 2021, photo : droits réservé
  • Contemporain
  • Incontournable

Les oeuvres lumineuses de Zao Wou-Ki exposées à l'Hôtel Caumont d'Aix-en-Provence

Hôtel de Caumont Centre d'Art
Jusqu'au 10 octobre 2021

« Donner à voir ce qui ne se voit pas. » L’Hôtel Caumont d’Aix-en-Provence met à l’honneur le peintre de la lumière, Zao Wou-Ki à l'occasion de la remarquable exposition "Il ne fait jamais nuit".

Coté jardin musée des impressionnismes,PISSARRO_Jardin et poulailler chez Octave Mirbeau Collection Hasso Plattner
  • Incontournable
  • En famille

Côté Jardin, l'exposition du printemps au Musée des Impressionnismes de Giverny

Musée des Impressionnismes Giverny
Du 19 mai au 1er novembre 2021

Le musée des Impressionnismes de Giverny fête l'arrivée du printemps avec sa nouvelle exposition : Côté Jardin. Decouvrez les jardins qui ont fasciné les peintres impressionnistes, Claude Monet en chef de file.

84 - Henri Gabriel Ibels (1867- 1936), Mensonge, vers 1895 - Copy
  • Classique

L'exposition Montmartre, fin de siècle au musée Toulouse-Lautrec dévoile l'esprit artistique de la Butte

Musée Toulouse-Lautrec
Du 19 mai au 5 septembre 2021

Le Musée Toulouse-Lautrec d’Albi accueille l’incroyable collection de David Weisman et Jacqueline Michel, ce couple de collectionneurs américains qui a réuni les artistes les plus emblématiques du Montmartre de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Exposition Aerodream au Centre Pompidou Metz - Murata
  • Contemporain
  • Insolite

Aerodream : une exposition gonflée à bloc au Centre Pompidou Metz

Centre Pompidou Metz
Du 19 mai au 23 août 2021

Cette exposition retrace le parcours de la pneumatique dans l'histoire, de la création des premiers engins gonflables aux créations artistiques et architecturales les plus folles.


Cité du Vin