L'exposition Salammbô au musée des Beaux-Arts de Rouen redonne vie au roman de Flaubert

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 19 mai au 19 septembre 2021

 

6





« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. » : l’incipit du célèbre roman de Flaubert élève, dès ses premiers mots, le décor d’un Orient sensuel et triomphant. Salammbô est l’œuvre d’un réalisme halluciné qui se prête, plus que tout autre, à l’illustration. Le déploiement magistral du texte s’opère par la création d’images qui frappent l’esprit du lecteur : le banquet orgiaque sur lequel s’ouvre le texte dans ce décor oriental de délices et de mystères ; le déchaînement collectif et la rage furieuse du peuple ; la marche du supplicié au corps déchiré ; tout, ici, est sujet à l’ébahissement. Dans Salammbô, Flaubert illustre la révolte des mercenaires de l’armée carthaginoise contre la cité punique alors que s’achève tout juste la première guerre contre Rome, au IIIe siècle av. J.-C.. Mâtho, chef des libyens, s’empare du zaïmph, voile de la déesse Tanit dont est prêtresse la belle Salammbô, fille d’Hamilcar, suffète de Carthage contre lequel se rebellent les soldats humiliés de s’être vus renier leurs promesses d’avant-guerre. Salammbô, c’est aussi le récit tragique d’un amour impossible, d’une haine effroyable qui anéantit peuples et cités, de batailles sanglantes et de sacrifices abominables. A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, le musée des Beaux-Arts de Rouen s’associe au Mucem et au Bardo de Tunis pour dévoiler les tableaux, gravures, photographies, objets et artéfacts que suscitèrent la lecture et les mises en scène de ce chef-d’œuvre démiurgique où la violence de l’histoire affronte la volupté du mythe.

Le saviez-vous ?

Le personnage de Salammbô s’inscrit dans l’héritage antique des femmes de pouvoir et de leurs dilemmes éprouvants mis en scène dans la littérature. On retrouve effectivement en elle tant le personnage de Salomé séduisant le roi Hérodias dans la Genèse que celui de Médée affrontant son amant Jason dans sa quête de la toison d’or ou celui, encore, des héroïnes tragiques comme Bérénice ou Andromaque.

 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 21 mai  au 19 septembre 2021
Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen


Vous aimerez aussi…

Joseph Siffred Duplessis et atelier, Louis XVI en grand habit royal, Paris, musée Carnavalet - Histoire de Paris 2
  • Découverte
  • Classique

Exposition Joseph-Siffred Duplessis, L’art de peindre la vie à la Bibliothèque-Musée Inguimbertine

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE INGUIMBERTINE 
Du 14 juin au 28 septembre 2025

Exposition Duplessis à l’Inguimbertine, Carpentras : redécouvrez le maître oublié du portrait, entre éclat royal et vérité des âmes.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.