La « Tête d'ours » dessinée par Léonard De Vinci pourrait atteindre un nouveau record

 

1

Le futur acheteur n'a pas intérêt à avoir des oursins dans les poches. Estimée entre 10 et 14 millions d'euros, cette Tête d'ours sera mise en vente en juillet prochain – devinez où ? Chez Christie's, évidemment. 

L'œuvre pourrait battre l'enchère du Cheval et Cavalier – plus de 9 millions d'euros record pour le moment inégalé concernant un dessin de Léonardo. Sur un papier beige rosé d'à peine 7×7 centimètres (ça fait cher le cm² !), cette Tête d'ours a été croquée à la pointe d'argent, outil de prédilection du maître toscan lorsqu'il n'utilisait pas son pinceau. Elle daterait de la première moitié des années 1480, et tire toute sa superbe de la signature de l'artiste, nette et sans bavure. 3 autres planches d'étude anatomique ont été conçues à la même période sur un papier similaire, l'un comportant deux chats et un chien, le second des pattes de chien et le dernier un ours en train de marcher, aujourd'hui conservées au British Museum et Metropolitan Museum de New York. L'esquisse qui nous intéresse ici aurait servi à de Vinci pour peindre la Dame à l’Hermine (1489), qui tient dans ses bras un animal aux caractéristiques faciales homologues. On vous laisse juger par vous-même :

 

1

Un itinéraire mouvementé, tout ce qu'il y a de plus banal chez une œuvre de Léonardo

L'acquisition la plus ancienne nous renvoie à un certain Thomas Lawrence, portraitiste officiel du roi d’Angleterre George IV, qui l'aurait léguée en 1830 à son marchand d'art et créancier, vendu par ce dernier pour quelques millions à la maison Christie's déjà sur le front des grandes enchères. Elle rejoindra ensuite la collection du capitaine et collectionneur Norman Robert Colville aux côtés d'une autre figure de proue du marché de l'art, la Tête d’une muse dessinée par Raphaël, avant de se perdre dans les limbes des acquisitions privées – elle fait partie des quelques dernières œuvres léonardiennes qui à ce jour ne soient pas tombées dans le domaine public. Retour à l'envoyeur, la Tête d'ours est actuellement exposée chez Christie's à New York. Elle voyagera prochainement à Hong Kong puis à Londres. Une sacrée épopée qui n'a rien à envier à celle de la Joconde ou du Salvator Mundi.

Si vous avez de vieux dessins poussiéreux au grenier dont vous ne connaissez pas la provenance, vous pouvez toujours jeter un œil à ce tutoriel : 

Alors, millionnaire ?


Vous aimerez aussi…

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Ateliers Médicis - La Renverse - 2024 - Hermes-Rencontre-LaRenverse6
  • Incontournable
  • Découverte

La Renverse, une école d'art qui bouscule les codes

La Renverse
Ateliers Médicis, 93390

Découvrez La Renverse, une nouvelle formation artistique pluridisciplinaire pilotée par les Ateliers Médicis et l'École des Arts Décoratifs.