Cité du Vin
Cité du Vin

Une bouteille de vin estimée à 1 million de dollars après un séjour... dans l'espace

  • Le Pétrus millésime revenu de l'espace
  • Mission Wise
  • La bouteille "Terre"
  • La malle fabriquée par les Ateliers Victor renfermant les deux bouteilles de Petrus

 

4

Une bouteille de Petrus millésime 2000 pourrait battre de nouveaux records de vente après avoir passé 14 mois à bord de la Station spatiale internationale (où travaille actuellement notre Thomas Pesquet national). Au total, une douzaine de bouteilles ont fait le voyage !

De novembre 2019 à janvier 2021, un lot de douze bouteilles ont orbité autour de la Terre à près de 28 000 km/h, à l'initiative de la start-up française Space Cargo Unlimited. D'après l'entreprise, il s'agissait d'étudier le vieillissement du vin et d'évaluer sa qualité après avoir passé plusieurs mois dans un milieu aussi inhabituel. Des tests conduits par l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l'université de Bordeaux, comparant à l'aveugle une bouteille partie dans l'espace et une restée sur Terre, ont laissé entendre que le vin astronaute ne s'était pas détérioré, bien au contraire. Des différences notables ont ainsi été relevées au niveau de sa robe, de sa bouche et de son nez (les trois critères utilisés pour évaluer la qualité d'un vin).

Estimée à 830 000 euros (près d'un million de dollars), ce tout dernier "cru spatial" prochainement mise en vente chez Christie's pourrait ainsi devenir la bouteille de vin la plus chère au monde, dépassant de loin la bouteille de Romanée-Conti (Bourgogne) millésime 1945 cédée pour pour plus de 500 000 dollars lors d'une vente aux enchères à New York en 2018. De plus, la bouteille sera livrée dans sa malle réalisée par les Ateliers Victor, comprenant une seconde bouteille de Petrus (cette fois-ci restée sur Terre), une carafe et un tire-bouchon façonné à partir... d'une météorite.

Qui dit apéro cosmique dit sommes astronomiques....


Vous aimerez aussi…

L'Arc de triomphe emballé
  • Actu
  • Contemporain

L'arc de triomphe sera bien empaqueté !

Christo avait fantasmé ce projet fou depuis le début des années 60. Près de 60 ans plus tard, son rêve est exaucé à titre posthume.

PIMAX- crédit Baptiste Lignel 3
  • Actu
  • Gratuit

Paris : des fresques monumentales s'installent sur les quais de Seine

Alors que la vie normale semble reprendre son cours, l'exposition Libres ensemble invite les riverains à fouler cinq fresques XXL sur cinq sites incontournables des berges parisiennes : le pont des Invalides, le Pont Alexandre III, le Pont Marie, le Pont de Bercy et le Pont Mirabeau.

Luke Jerram, Museum of the Moon2
  • Actu
  • Insolite

Une lune géante entre en orbite dans la cathédrale de Strasbourg

La lune comme si vous la voyiez à 5km de vous. Avec l'oeuvre monumentale de Luke Jerram, installée dans la nef de la cathédrale de Strasbourg, vous pourrez contempler le satellite naturel de la Terre comme vous ne l'avez jamais vu !

madrid2
  • Actu
  • Insolite

Le Prado accroche des répliques de ses chefs-d’œuvre dans les rues de Madrid

Les madrilènes ont eu la chance de se réveiller et de découvrir des répliques grandeur nature des toiles issues du musée du Prado. Velasquez, Goya, Rembrandt, et tant d'autres !


Cité du Vin