Des chasseurs de trésors s'exposent au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 29 mai au 29 août 2021

 

9

Chasseurs de trésors, c'est la nouvelle exposition au tout nouveau musée de Picardie. Les travaux font place aux nouveaux espaces muséaux et nous font découvrir des trésors cachés.

Et si vous assistiez à la rencontre inattendue entre l’Histoire avec un grand H et les histoires racontées en bande dessinée ? Cette exposition du musée de Picardie vous invite à découvrir en quoi certains créateurs et créatrices du 9e art remplissent un rôle similaire à celui des archéologues : à partir des objets du passé, il s’agit pour eux de dégager une histoire, de rendre visible des trésors insoupçonnés et leur donner sens, de construire un scénario. La ville d’Amiens – où l’univers de la bande dessinée côtoie quotidiennement une rigueur historique et scientifique – accueille ainsi en son cœur une exposition qui déploie, autour de la notion de trésor, une panoplie de regards sur des ensembles aussi exceptionnels que le trésor de Boscoreale, incroyable pièce d’argenterie romaine ou les figures féminines de Renancourt, statuettes du Paléolithiques exhumées à Amiens entre 2014 et 2019. L’archéologie vue par les dessinateurs dialogue alors avec les figures tutélaires de la discipline et se confronte à la réalité quotidienne des fouilles, dans un rendez-vous à la fois onirique et pédagogique à ne surtout pas manquer.

Un tout nouveau musée de Picardie :

 

14

Conçu sur le modèle du Louvre de Napoléon III, le musée de Picardie est assurément l’un des plus beaux musées du patrimoine français. Avec son architecture palatiale qui n’a rien à envier aux plus beaux châteaux du pays, il fut le premier bâtiment à être construit, au milieu du XIXe siècle, dans le but précis d’accueillir des objets d’art et d’archéologie (par comparaison, le Louvre constituait une importante demeure royale avant de devenir le musée que l’on connaît aujourd’hui). Mais au fil des années, l’état du premier musée de France s’est fortement dégradé. Après de longues années de rénovation, le musée de Picardie a enfin retrouvé ses couleurs d’antan ! La rénovation du musée a été pensée de bout en bout comme un dialogue harmonieux entre sa forme originelle et les exigences propres au XXIe siècle, mariant une nouvelle extension contemporaine au pavillon Maignan. Entre autres, on y découvre avec bonheur les galeries de peintures intégralement rénovées du premier étage, qui demeuraient inaccessibles depuis plus de dix ans, nous proposant un tout nouveau parcours chronologique du Moyen Âge à l’époque contemporaine. La lumière inonde de nouveau les galeries, les décors gorgés de couleurs et les jardins réaménagés du musée, le tout pour notre plus grand plaisir.

Musée de Picardie
Collections permanentes
2 rue Puvis de Chavannes, 80 000 Amiens


Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

W9ApLR1k
  • Spectacles
  • Contemporain

Festival Mondial du Cirque de Demain - 45e édition !

Cirque Phénix
Du 22 au 25 janvier 2026

Au Cirque Phénix, le cirque contemporain 2026 réinvente la gravité avec trapèzes, voltige, acrobates internationaux et clowns spectaculaires à Paris.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.