Le kaléidoscope géant du Palais des Mirages de retour au musée Grévin

Musée Grévin
Collections permanentes

 

5

Attraction phare de l’Exposition Universelle de 1900, ce kaléidoscope géant inventé par l’ingénieur Eugène Hénard se voit régulièrement métamorphosé par plusieurs artistes au fil des années. Un spectacle son et lumière qui émerveille depuis plus d’un siècle, ayant inspiré certains peintres surréalistes comme Salvador Dalí. Avec ses effets de miroir et ses illusions d’optique, le Palais des Mirages nous transporte dans une autre dimension, au creux des songes, là où les perspectives s’agrandissent et les couleurs se multiplient. Depuis 2018, c’est l’artiste américain Krysle Lip qui a transformé l’espace en trois tableaux : une pièce mystérieuse qui donne froid dans le dos, une jungle foisonnante irriguée de cascades et des fonds marins où se reposent plusieurs nymphes. Un voyage mystique porté par l’encens diffusé dans l’atmosphère, en faisant une véritable expérience des sens.


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.