Un écomusée ouvre ... sous l'eau !

Ecomusée sous-marin de Cannes
Ouvert tous les jours

 

19

Avez-vous déjà imaginé enfiler des palmes, un masque et un tuba pour visiter une expo ? C'est le défi que la ville de Cannes a relevé en ouvrant le tout premier musée subaquatique.

La ville de Cannes a inauguré, au large de l’île Sainte-Marguerite, son écomusée sous-marin avec l’installation de six statues monumentales de Jason de Caires Taylor, créateur du premier parc de sculptures immergées au monde. L’artiste a ici capturé les visages d’habitants cannois pour en dresser un portrait monumental, réalisé avec du ciment marin au pH neutre. Une expérience artistique hors du commun conçue comme un observatoire scientifique permettant aux chercheurs d’étudier l’évolution de la biodiversité dans ce qui deviendra naturellement, au fil du temps, un récif artificiel, à la fois habitat et refuge pour les espèces de notre littoral. Si vous êtes séduits par l’expérience, continuez la visite à quelques kilomètres de là sur la plage des catalans à Marseille, autour de 10 œuvres tout aussi spectaculaires. À vos masques, prêts, plongez !

MUSÉE SUBAQUATIQUE
Espace permanent - Entrée (plongée) libre
Rivage sud
de l’île Sainte-Marguerite, 06400Cannes


Vous aimerez aussi…

Exposition Bruce Gilden, Planches Contact Festival, plage de Deauville
  • Photo
  • Festival

Planches Contact Festival, Générations, aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.

Amélie Bertrand, peinture
  • Contemporain

Exposition Amélie Bertrand, Neon Club, au musée de Valence

MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE
Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.