Un écomusée ouvre ... sous l'eau !

Ecomusée sous-marin de Cannes
Ouvert tous les jours

 

19

Avez-vous déjà imaginé enfiler des palmes, un masque et un tuba pour visiter une expo ? C'est le défi que la ville de Cannes a relevé en ouvrant le tout premier musée subaquatique.

La ville de Cannes a inauguré, au large de l’île Sainte-Marguerite, son écomusée sous-marin avec l’installation de six statues monumentales de Jason de Caires Taylor, créateur du premier parc de sculptures immergées au monde. L’artiste a ici capturé les visages d’habitants cannois pour en dresser un portrait monumental, réalisé avec du ciment marin au pH neutre. Une expérience artistique hors du commun conçue comme un observatoire scientifique permettant aux chercheurs d’étudier l’évolution de la biodiversité dans ce qui deviendra naturellement, au fil du temps, un récif artificiel, à la fois habitat et refuge pour les espèces de notre littoral. Si vous êtes séduits par l’expérience, continuez la visite à quelques kilomètres de là sur la plage des catalans à Marseille, autour de 10 œuvres tout aussi spectaculaires. À vos masques, prêts, plongez !

MUSÉE SUBAQUATIQUE
Espace permanent - Entrée (plongée) libre
Rivage sud
de l’île Sainte-Marguerite, 06400Cannes


Vous aimerez aussi…

Max Ernst, Le Jardin de la France, 1962, Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Max Ernst, De natura, au Domaine de Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.

Exposition Dan Flavin European Couples, Gagosian Le Bourget
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Dan Flavin, European Couples à la galerie Gagosian du Bourget

GAGOSIAN LE BOURGET
Du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027

Pour la première fois en France, et la troisième fois seulement au monde, Gagosian réunit au Bourget les neuf œuvres lumineuses de la série European Couples de Dan Flavin, du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027.

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Grande tapisserie colorée de Fernand Léger représentant des femmes à bicyclette, accrochée dans l'exposition Fernand Léger du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis
  • Classique

Exposition Fernand Léger, corps en fête, monde en couleurs, au musée Matisse du Cateau-Cambrésis

MUSÉE DÉPARTEMENTAL HENRI MATISSE
Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027, le musée départemental Henri Matisse, au Cateau-Cambrésis, consacre sa première présentation à Fernand Léger. Couleur franche, corps en mouvement et joie de vivre, avec un face-à-face avec Nadia Léger.