Un écomusée ouvre ... sous l'eau!

Ecomusée sous-marin de Cannes
Ouvert tous les jours

 

19

Avez-vous déjà imaginé enfiler des palmes, un masque et un tuba pour visiter une expo? C'est le défi que la ville de Cannes a relevé en ouvrant le tout premier musée subaquatique.

La ville de Cannes a inauguré, au large de l’île Sainte-Marguerite, son écomusée sous-marin avec l’installation de six statues monumentales de Jason de Caires Taylor, créateur du premier parc de sculptures immergées au monde. L’artiste a ici capturé les visages d’habitants cannois pour en dresser un portrait monumental, réalisé avec du ciment marin au pH neutre. Une expérience artistique hors du commun conçue comme un observatoire scientifique permettant aux chercheurs d’étudier l’évolution de la biodiversité dans ce qui deviendra naturellement, au fil du temps, un récif artificiel, à la fois habitat et refuge pour les espèces de notre littoral. Si vous êtes séduits par l’expérience, continuez la visite à quelques kilomètres de là sur la plage des catalans à Marseille, autour de 10 œuvres tout aussi spectaculaires. À vos masques, prêts, plongez !

MUSÉE SUBAQUATIQUE
Espace permanent - Entrée (plongée) libre
Rivage sud
de l’île Sainte-Marguerite, 06400Cannes


Vous aimerez aussi…

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique