Les oeuvres lumineuses de Zao Wou-Ki exposées à l'Hôtel Caumont d'Aix-en-Provence

Hotel de Caumont Centre d'Art
Jusqu'au 10 octobre 2021

 

17

« Donner à voir ce qui ne se voit pas. » L’Hôtel Caumont d’Aix-en-Provence met à l’honneur le peintre de la lumière, Zao Wou-Ki.

Né à Pékin en 1920, l’artiste d’origine chinoise – qui obtient la naturalisation française en 1964 – se spécialise dans la représentation de la lueur, nocturne et diurne. Son objectif ? Faire ressortir ce à quoi on ne porte pas attention ou, au contraire, faire disparaître les formes usuellement distinctes. Totalement imprégné du travail du peintre impressionniste Paul Cézanne – comme l’atteste son diptyque Hommage à Cézanne, réalisé en 2005 – Zao Wou-Ki met en scène un paysage où les teintes de vert, de jaune et de bleu se confondent, rappelant une aquarelle dont les différentes encres se seraient fondues entre elles. Comme Cézanne, Zao Wou-Ki est influencé par la lumière chatoyante et les paysages vallonnés du sud de la France. Ses œuvres, toujours empreintes de poésie, bien qu’infiniment douces, frappent le regard et ne laissent pas le spectateur indifférent. La quête d’espace est également omniprésente chez l’artiste franco-chinois, façonnée par le contact de Zao Wou-Ki avec l’expressionnisme abstrait américain.

Une exposition à voir absolument, tant l’artiste est rare à France. En effet, avant la rétrospective Zao Wou-Ki au Musée d’Art moderne de Paris en 2018, les dernières présentations parisiennes des toiles et encres du peintre remontent à 2003. 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Hôtel de Caumont Centre d'Art
Jusqu'au 10 octobre 2021
3 rue Joseph Cabassol - 13100 Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

tamara-de-lempika-danseuse-russe-1924-1925-huile-sur-toile-adagp-collection-marek-roefler-3200x0
  • Actu
  • Découverte

TOP des expositions ouvertes le 25 décembre 2025

Les cadeaux sont ouverts, le repas est digéré : Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Pour éviter les mauvaises surprises en vous rendant au musée, consultez notre guide des expositions ouvertes ce 25…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.