Le facétieux Sempé aux enchères pour la première fois
1
À 88 ans, Jean-Jacques Sempé voit 54 de ses dessins mis aux enchères pour la première fois. Réalisées à l'encre de Chine, à l'aquarelle ou aux crayons de couleur, ces œuvres rendent compte de l'univers poétique et doucement espiègle qui a si longtemps bercé les pages de nos magazines…
Ce florilège proposé à la vente couvre toute la période du créateur, de ses débuts à l'hebdomadaire belge Le Moustique, en passant par ses dix ans de dessins de presse pour L'Express, jusqu'aux magnifiques couvertures qu'il réalisa pour la prestigieuse revue américaine, le New Yorker. Parmi les autres titres qui l'ont accueilli, nous retrouvons Le Rire, Noir et Blanc, Ici Paris, Samedi soir, France Dimanche, Match, Le Figaro, Pilote, Punch, Esquire...
9
Des œuvres estimées entre 15 000 et 50 000 euros pièce qui seront exposées à partir du mardi 15 juin et jusqu'au vendredi 18 juin à l'hôtel Dassault, rond-point des Champs-Elysées dans le 8e arrondissement, avant d'être mises en vente le samedi 19 juin prochain.
Le confinement, le peintre albigeois Toulouse-Lautrec sait ce que c'est : il a été interné en 1899 dans une clinique psychiatrique à Neuilly-sur-Seine. Il souffrit de cet enfermement mais le dessin lui permit de supporter tant bien que mal ses nouvelles conditions de vie. Le musée Toulouse-Lautrec a invité les internautes à lui adresser des dessins inspirés des oeuvres du peintre via Facebook, pendant la crise sanitaire. Voici une sélection des plus belles esquisses, aux yeux de la rédaction.
Confiné au printemps chez ses parents, à Paris, ce jeune illustrateur de 19 ans a continué de créer. Après avoir réalisé une fabuleuse carte de Paris en référence aux anciennes cartes de la capitale, le jeune prodige du crayon nous présente son projet.
Récemment la statue du célèbre scénariste de bande dessinée René Goscinny a été inaugurée à Paris. Nous avons tous en tête ses créations emblématiques : Astérix, Lucky Luke ou encore Le Petit Nicolas. Des incontournables de la BD !
C’est les fans de la série culte qui vont être contents… //
Cet artiste qui, on se doute, est lui-même fan de la série japonaise culte, redonne une seconde jeunesse aux cartes Pokémon abîmées par le…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end