L'incroyable alphabet de verre de JB Sibertin-Blanc exposé au Musverre

MusVerre
Jusqu'au 9 janvier 2022

Direction le Musverre, ici à Sars-Poterie dans le Département du Nord, un écrin résolument contemporain qui n’est autre que LE lieu incontournable de la création verrière internationale, attirant les plus grands artistes autour d’œuvres d’une incroyable virtuosité. Des artistes accueillis en résidence, œuvrant dans le plus grand secret au cœur de l’atelier du verre qui jouxte le musée pour préparer des expositions éblouissantes. Et justement, un espace singulier attire notre attention, des formes familières, comme des mots qui s’écriraient au loin, un Y, un A, un N… L’exposition temporaire que nous découvrons ici est signée du célèbre designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc qui a conçu avec les meilleurs verriers d’Europe les différentes lettres d’un alphabet de verre : 4 maîtres verriers choisis pour leur maîtrise technique spécifique : Hugues Desserme spécialiste du verre bombé, Stéphane Rivoal pour sa maîtrise pointue du travail à la flamme, Simon Muller au soufflage à la canne et Didier Richard qui excelle dans la pâte de verre. Nous découvrons les esquisses préparatoires de l’artiste, cherchant dans chaque lettre à moduler sa forme pour en travailler le sens, jouant sur les vides et les pleins, imaginant des silhouettes courbes ou tranchantes jusqu’à en faire de véritables signifiants. La scénographie nous renvoie à des lignes d’écriture d’apparence linéaire, pour laisser pleinement s’épanouir les volumes des lettres de verre projetées dans l’espace. Un alphabet en trois dimensions comme un objet évolutif, jouant sur les matières et les effets, translucides ou opaques, colorés ou transparents. Les lettres se dévoilent à qui saura prendre le temps, tourner autour, changer d’angle, pour découvrir leurs facettes, observer leurs variations au fil des heures, des lumières, de la position du visiteur et du regard qu’il porte sur elles. 26 chefs-d’œuvre à la croisée de l’art contemporain et du design, 26 lettres aux personnalités différentes, un B aux courbes bonhommes, un i Immensément élancé, un W composé d’un V et de son reflet dans le miroir. Autour de cet alphabet de verre, gravitent les œuvres d’Etienne Pressager, Jacques Villeglé ou Annette messager, nous rappelant que si ces chefs-d’œuvre s’admirent évidemment pour leurs qualités esthétiques impressionnantes, les lettres sont aussi et avant tout les bases de notre langage. Le Musverre réussit ici avec des actions engagées autour des lettres à traiter poétiquement et de manière extrêmement pédagogique des problématiques de l’apprentissage de l’écriture, de la lecture, du sens que l’on donne aux mots jusqu’à aborder la question sensible de l’illettrisme. Une exposition magnifique, dans toutes ses dimensions.

Découvrez les images de cette exposition que nos équipes ont eu la chance de pouvoir visiter en avant-première :

  • Vue de l'exposition Lettres de verre
  • Vue de l'exposition Lettres de verre
  • Vue de l'exposition Lettres de verre
  • Vue de l'exposition Lettres de verre
  • Vue de l'exposition Lettres de verre
  • Exposition Lettres de verre, Musverre
  • Exposition Lettres de verre, Musverre
  • Exposition Lettres de verre, Musverre
  • Exposition Lettres de verre, Musverre
  • Exposition Lettres de verre, Musverre
  • Exposition Lettres de verre, Musverre
  • Exposition Lettres de verre, Musverre

 

12

Le MusVerre invite Jean-Baptiste Sibertin-Blanc pour une nouvelle exposition autour des lettres ... en verre.

C’est le moment de réviser son alphabet ! L'exposition "Lettres de verre" a été conçue autour d’un projet artistique pensé par le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, qui a convoqué pour l’occasion quatre verriers d’exception afin de réaliser les vingt-six lettres de l’alphabet à travers des sculptures de verre toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Projetées dans un espace dynamique, les lettres ont été délicatement forgées suivant les quatre principales techniques du verre que sont le soufflage à la canne, le bombage, le verre à la flamme et la pâte de verre. Entre jeux de lumières, de couleurs, de pleins et de vides, l’exposition explore l’alphabet en trois dimensions comme un objet évolutif, la perception des lettres – translucides ou opaques, colorées ou transparentes – variant ainsi en fonction des déplacements du spectateur dans l’espace. À la croisée du design industriel et de l’art contemporain, les formes s’apparentent presque à des objets de décoration : le « O », dans un vert pomme flamboyant, présente une forme proche d’un tabouret, tandis que le « N » en pâte de cristal, d’un orange jouant sur des contrastes de clair-obscur, ressemble à un porte-revues (ou à un drôle d’animal à quatre pattes, vous vous ferez votre avis !). Dans une approche réflexive, l’exposition interroge subtilement la question de l’apprentissage de l’écriture, de la lecture, du sens que l’on donne aux mots et ne manque pas non plus d’aborder la question sensible de l’illettrisme. Il en découle un véritable souci pédagogique, puisque l’alphabet sera par exemple imprimé en 3D pour servir d’outil de médiation dans les bibliothèques. Autour de cette formidable exposition, vous pourrez également assister à des démonstrations à côté des fours, aller à la rencontre du designer, des verriers, ou encore prendre part à un stage d’initiation à la pâte de verre en compagnie d’un modeleur professionnel. À ne manquer sous aucun prétexte.

  • Première restitution des lettre N, Y, ...
  • Lettre N
  • Lettre Q
  • Esquisse du travail du K
  • Lettre R
  • Lettre U
  • Lettre Z
  • Lettre B
  • Lettre L
  • Lettre O

 

10

Le saviez-vous?

Le MusVerre offre un terrain de jeu extraordinaire pour les verriers contemporains au travers de ses 1000 m2 de surface d’exposition. À l’origine, une première verrerie fut ouverte en 1801 (produisant de la gobeleterie) avant qu’une seconde ne la rejoigne en 1869 (consacrée au flaconnage). À leur apogée, les deux verreries employaient plus de 800 ouvriers. Pour l’anecdote, les verriers étaient autorisés, pendant leurs pauses, à « bousiller le verre » issu du matériel de production pour en faire des œuvres personnelles, à offrir à leurs familles ou à leurs amis. Le musée présente une magnifique collection de ces objets très colorés et pleins de fantaisie appelés « bousillés ».

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSVERRE
Du 19 mai 2021 au 9 janvier 2022

76 rue du Général-de-Gaulle
59216 Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

© Arts in the City
  • Vidéo
  • Incontournable

 Le MusVerre fête ses 5 ans : découvrez son exposition permanente

MusVerre
Exposition permanente

Direction le MusVerre, plus beau musée de France consacré à l’art verrier, ici à Sars-Poterie dans le Département du Nord. C’est sur les terres argileuses et siliceuses de cette région au passé industriel et verrier que le nouveau musée a décidé de s’installer, il y a tout juste 5 ans.

Vueetang(1)
  • Contemporain

Une nouvelle œuvre d'Otto Dix exposée à l'Historial de la Grande Guerre

Historial de la Grande Guerre
Collection permanente - Oeuvre présentée à partir du 18 septembre 2021

L'Historial de la Grande Guerre de Péronne nous dévoile une nouvelle eau-forte d'Otto Dix. Celle-ci vient s'ajouter aux 50 précédentes acquisitions de l'Historial, constituant ainsi une collection unique des œuvres du peintre allemand. Une exposition bouleversante !

Spoerri Daniel (nÈ en 1930). Paris, Centre Pompidou - MusÈe national d'art moderne - Centre de crÈation industrielle. AM2009-474.
  • Contemporain
  • Incontournable

Le théâtre des objets de Daniel Spoerri exposé au MAMAC Nice

MAMAC Nice
Du 16 octobre 2021 au 27 mars 2022

Artiste célèbre du Nouveau Réalisme, Daniel Spoerri est mise à l'honneur au MAMAC de Nice lors d'une exposition fascinante.

Exposition Tomás Saraceno au Domaine des Etangs - Vue de l'exposition Tomás Saraceno -crédit StudioTomásSaracenocréditphoto-Arthur_Pequin_01
  • Contemporain

Tomás Saraceno exposé au Domaine des Étangs

Domaine des Etangs
Jusqu'au 24 avril 2022

Tomás Saraceno enchante le temps d'une exposition le Domaine des Etangs à Massignac.