"The Walled Off Hotel" de Banksy a ouvert ses portes à Paris !

  • Vue de la façade du Walled off Hotel Bethléem

 

1

Depuis le 9 juin, il n’est plus nécessaire de faire le voyage jusqu’à Bethléem pour passer une nuit dans l’hôtel de Banksy. "The Walled Off Hôtel Paris" permet aux amateurs de l’œuvre de l’artiste anonyme le plus célèbre du monde de déambuler parmi les reproductions de ses graffitis et installations disposées dans les vingt chambres de cet hôtel-musée du cœur de la Capitale.

Inauguré en 2017, le premier hôtel cisjordanien du graffeur se voulait une critique incisive du mur séparant Israël aux territoires palestiniens, symbole d’un engagement politique ayant fait la gloire de l’artiste à la genèse de sa notoriété. Désormais installé rue du Faubourg Montmartre et adossé à l’exposition « The World of Banksy » de l’espace Lafayette-Drouot dans le 9e arrondissement, ce lieu d’exposition insolite revêt un genre nouveau qui irait, pour certains, à l’encontre des valeurs et idéaux prônés par l’artiste.

Controversé, le choix fait par Hazis et Alil Vardar, les deux frères à l’origine du projet, de reproduire un tel concept en omettant la portée politique du geste premier, tout en soumettant à un coût l’accès aux œuvres de celui qui cherchait à ce que son travail, installé en pleine rue, appartienne à tous, fait en effet grincer quelques dents.