Musée Courbet
Musée Courbet

La Maison de Victor Hugo expose les dessins du génie

Maison de Victor Hugo
Jusqu'au 21 novembre 2021

  • Victor Hugo, "Hic clavis, alias porta"
  • Victor Hugo, "Le Phare d'Eddystone", 1856.
  • Victor Hugo, "Tours et flèches d'une cathédrale gothique"
  • Victor Hugo. "Champignon", 1850.

 

4

Si Victor Hugo n’avait pas trouvé les mots pour écrire, croyez-le, son nom aurait tout de même marqué l’Histoire. Sa création graphique regorge de chefs-d’œuvre, au point que l’on peut se demander comment un tel génie artistique a pu passer au second plan d’une vie qui ne pouvait s’apprécier dans son entièreté sans cette mystérieuse facette. Qui pouvait croire que le plus grand écrivain romantique de tous les temps puisse déployer la même virtuosité à l’encre qu’à la plume ? Qui pouvait croire que dans le génial fouillis de ses écrits, de ses discours, de ses correspondances, de ses récits de voyages, de ses recueils de poésie et de mémoires, dormaient près de quatre mille œuvres d’art ? Victor Hugo les a élaborés pendant 50 ans dans le plus grand des secrets, un don exceptionnel réservé à ses intimes, ne voulant pour rien au monde que son œuvre littéraire en soit éclipsée – à juste titre. Trois-cents dessins nous sont aujourd’hui dévoilés au cœur de sa maison, une grande rareté du fait de leur fragilité, nous frappant par leur singularité, leur modernité et leur puissance onirique. Une rétrospective unique qui nous plonge dans les méandres d’un esprit créateur sans pareil, et qui élève l’écrivain, sans aucun doute, au rang des maîtres de l’Histoire de l’art.

Le saviez-vous ?
L’artiste élaborait ses dessins sur papier, le plus souvent au stylo et à l’encre noire délavée, n’hésitant pas à tacher la feuille avec du charbon, du café, à peindre de la
main gauche ou avec les doigts, parfois même à l’aveugle, en vue de faire parler son inconscient le plus profond.

 

  • Maison Victor Hugo - salon chinois

 

1

Focus sur le salon chinois de Victor Hugo

La maison de Victor Hugo rouvre après 18 mois de travaux, avec un tout nouveau dispositif numérique et un magnifique jardin arboré ; mais penchons-nous de plus près sur cet incroyable salon aux mille et un trésors. Le décor a été entièrement conçu par Victor Hugo lui-même, dans les appartements de l’actrice et muse Juliette Drouet aujourd’hui reconstitués. Romancier, poète, dramaturge, philosophe, parlementaire, dessinateur, sculpteur, et maintenant décorateur d’intérieur. Victor Hugo n’aura jamais fini de nous surprendre !

Réservation obligatoire


Musée Courbet