L'exposition Surface Horizon à Lafayette Anticipations dévoile la vie sous nos pieds

Lafayette Anticipations
Du 17 juin au 5 septembre 2021

 

13

On oublie parfois que le sol que l’on foule cache sous sa surface une constellation d’êtres vivants que l’on ne voit pas, du moins que l’on évacue de notre champ visuel. La présente exposition constitue l’extension naturelle d’une étude de l’artiste contemporaine Marguerite Humeau sur les « mauvaises herbes » et tous ces êtres chassés de nos espaces physiques et imaginaires, qui pourtant composent le terreau fertile où la diversité du vivant s’enracine. Les œuvres hybrides de Marguerite Humeau, imbriquant recherches scientifiques et récits spéculatifs, accouchent de formes de vie étranges, au croisement de la biologie et de la science-fiction. Dans les espaces de la Fondation des Galeries Lafayette, celles-ci rencontrent les sculptures chimériques de Jean-Marie Appriou, pour donner vie à un voyage sensoriel adapté à l’architecture du lieu et développant des scènes à la redoutable puissance évocatrice. Marguerite Humeau y déploie ses sculptures et performances inspirées de la théorie des signatures – selon laquelle la forme de certaines plantes médicinales serait un indice de l’organe à soigner – tandis que Jean-Marie Appriou façonne des figures dont les traits humains semblent métamorphosés par leur relation renouvelée à la terre. Puisant leur inspiration dans le sol et les interactions qui s’y jouent, les deux artistes font ainsi germer une sorte de fable moderne invitant à penser le monde de demain au regard de celui qui fourmille sous la surface.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.